Pour marquer leur retour, les Jeunes écologistes de Besançon éteignent la lumière des magasins

Publié le 21/11/2021 - 09:43
Mis à jour le 21/11/2021 - 09:43

Après 10 ans en sommeil, les Jeunes écologistes sont de retour à Besançon et en Franche-Comté. Ce retour a été marqué dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 novembre au centre-ville de Besançon…

Les jeunes écolos, c’est le mouvement de jeunesse de l’écologie politique en France. En "autonomie solidaire" avec Europe écologie Les verts, les jeunes adhérents âgés de 15 à 30 ans militent pour défendre les causes écologistes.

"Constatant que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, que les préoccupation pour l'environnement, la justice sociale et la démocratie sont toujours plus fortes – en particulier chez les jeunes -, que la lutte contre les discriminations est essentielle, que l’égalité femme-homme est un loin d’être acquise..." Les jeunes écolos de Franche-Comté tenteront de remettre ces questions sur la table en organisant régulièrement des temps d’information, de sensibilisation, de formation pour échanger avec les jeunes sur ces questions. Ils planifiera également ces prochains mois des séances de tractage et de collage pour défendre la candidature écologiste de Yannick Jadot à l'élection présidentielle. Le groupe organisera par ailleurs une "action coup de poing" par mois pour mettre en exergue l’un de leur combat.

"C'est toujours pas Versailles ici !"

Les jeunes militants et militantes se sont ainsi réunis ce vendredi 19 novembre autour de 1h00 du matin pour réaliser une opération "rallumons les étoiles" pour sensibiliser à la pollution lumineuse et au gaspillage de l’énergie. Concrètement, ils ont éteint les vitrines des devantures des magasins de la boucle bisontine à l’aide de manches confectionnées à la main. Les Jeunes écologistes rappellent que la loi impose aux commerçants d’éteindre leurs vitrines et leurs enseignes entre 1h et 6h du matin.

© Jeunes écologistes de Besancon - Franche-Comté

1 Commentaire

pourquoi pas.........mais dans ce cas là, faut éteindre les lampadaires sur la rocade et aussi le boulevard.......
Publié le 21 novembre 2021 à 12h07 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.09
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %