Préavis de grève ce mardi au collège Voltaire à Besançon

Publié le 07/09/2020 - 17:25
Mis à jour le 07/09/2020 - 17:25

Les personnels du collège Voltaire seront en grève ce mardi 8 septembre 2020 au collège Voltaire à Besançon, apprend-on de source syndicale.

collège Voltaire © Google street view ©
collège Voltaire © Google street view ©

"Notre action est motivée par la volonté d’offrir à nos élèves des conditions d’enseignement garantissant l’égalité des chances, fondement même de l’École de la République et cela dans un climat apaisé", est-il précisé dans un communiqué de presse.

Ce qui est demandé par le syndicat SNES-FSU : 

  • "Un poste de CPE et deux AED supplémentaires afin d'assurer le suivi des élèves, faire face à l’absentéisme et au décrochage scolaire [la personne affectée à l’année en tant que CPE ne travaille qu’à 80 %, ce qui implique que le jeudi le service n’est pas rempli] ;
  • Un poste de professeur documentaliste supplémentaire pour continuer de monter des projets interdisciplinaires avec la professeure documentaliste sans fermer l’accès au CDI aux élèves;
  • Une augmentation de la dotation en heures postes pour pouvoir constituer des groupes aux effectifs allégés en langues vivantes, actuellement 27 - 28 élèves par groupes en classes bilangues, et en sciences/technologie, actuellement 25 ou même 26 élèves en 6e ;
  • Un poste d’infirmière supplémentaire pour surveiller correctement la santé et l’équilibre psychique des élèves, [en raison de la crise sanitaire de mars 2020, les dépistages infirmiers n’ont pas été effectués en 6e, l’infirmière devra donc les effectuer sur les niveaux 6e et 5e cette année, par exemple] ;
  • Le maintien d’un poste et demi de secrétaire de direction pour permettre à l’équipe de Direction, partiellement renouvelée, d’organiser au mieux la vie de l’établissement;
  • Le remplacement par des temps pleins des agents de service en arrêt maladie pour répondre aux exigences d’hygiène"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.3
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %