Préfecture de Région: un Jurassien succède à Nacer Meddah

Publié le 21/12/2010 - 19:15
Mis à jour le 21/12/2010 - 19:15

Christian Decharrière a pris ses fonctions ce mardi à la préfecture de Région à Besançon écartant toute polémique sur le passage éclair de Nacer Meddah.

C’est dans un contexte un peu particulier que le nouveau préfet s’est installé en Franche-Comté qui avait « adopté » Nacer Meddah en seulement huit mois. Christian Decharrière  s’attendait évidemment qu’on le fasse parler sur le départ prématuré de son prédécesseur.
« Je ne suis pas là pour commenter ce qu’a dit mon collègue. Je n’ai pas d’explication à donner. On peut être relevé de ses fonctions du jour au lendemain, ça fait partie du métier ». Né à Champagnole dans le Jura en 1949, ayant fait son droit à Besançon, il a également tenu à souligner qu’il n’a jamais exprimé « le moindre souhait s’agissant de son affectation ».
«Je n’ai jamais eu aucune exigence, sauf celle de ne pas aller en Outre-Mer, même si je suis sensible positivement au fait d’être affecté dans cette région », a précisé l’ancien directeur de cabinet du ministre de l’Immigration, Eric Besson. Enarque depuis 1978 (promotion Voltaire), Christian Decharrière avait au préalable occupé plusieurs postes de préfet (Aude, Drôme, Vendée, Loire).
Il s’est présenté à la presse comme étant « très engagé dans son métier » qui lui prend « l’essentiel de son temps ». Il a évoqué son souci du terrain et de la proximité. « Le bureau du préfet sera ouvert à tous les acteurs », a-t-il promis, notamment pour évoquer ses « multiples priorités » au premier rang desquelles « tout ce qui touche aux sécurités publique, routière et civile ». Il s’intéressera également « à tout ce qui est liée à la sortie de la crise » et, bien sûr, à la poursuite du chantier du TGV Rhin-Rhône.
Continuera-t-il à régulariser les gens en situation irrégulière comme son prédécesseur qui en la matière aurait eu la main facile ? « Nacer Meddah a procédé à 11 régularisations en décembre sur un total de 134 en 2010. Les procédures de régularisation sont inscrites dans les textes pour des motifs exceptionnels. Là où je suis passé, j’ai aussi fait des régularisations », a répondu Christian Decharrière.
Comme tous les préfets, il a pour consigne de peaufiner la communication, mais contrairement à Nacer Meddah, il ne donnera pas d’emblée son numéro de portable aux journalistes. « C’est sous réserve d’inventaire », a-t-il précisé.
Dans ses goûts, il s’est présenté comme quelqu’un « d’éclectique », en tout cas pas « monomaniaque ». Il a des attaches dans le vignoble jurassien, près de Lons-le-Saunier, et une autre partie de sa famille à Guebwiller, début du vignoble alsacien. De quoi nourrir son attrait pour les bonnes tables.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %