Prélèvement à la source : un service, pas un moyen de faire des économies

Publié le 22/04/2016 - 11:45
Mis à jour le 22/04/2016 - 11:45

Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a souligné jeudi 21 avril 2016 que la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu avait pour ambition de faciliter la vie du contribuable, pas de permettre à l’Etat de réduire l’emploi.

"L'ambition du prélèvement à la source c'est d'apporter des services supplémentaires, d'avoir un impôt qui s'adapte immédiatement à ses changements de revenus ou de situation familiale" et non de "faire gagner des emplois", a déclaré devant la presse M. Eckert, en visite dans un centre des impôts à Dijon.

"La retenue à la source va nécessiter des réorganisations, parce qu'il va falloir veiller à ce que celui qui a prélevé l'impôt à la source l'a bien reversé à l'Etat. Il va falloir contrôler cela et ce sont des nouveaux métiers qu'il va falloir organiser", selon M. Eckert.

Le responsable du Budget prévoit également pour les premières années de mise en oeuvre de cette réforme "des structures d'accueil plus importantes" dans les centres des impôts pour renseigner les contribuables. Le projet de réforme, qui doit être examiné par le parlement à l'automne, propose que l'impôt sur le revenu soit prélevé dès 2018 par l'employeur, sur la base d'un taux d'imposition calculé et transmis par l'administration fiscale.

La déclaration en ligne des revenus - pratique encouragée par Bercy -  est, en revanche, un facteur important en terme de productivité pour l'Etat. Elle est "pour nous plus importante en terme d'emplois que le prélèvement à la source", a ajouté le secrétaire d'Etat. Chacun peut faire en ligne sa déclaration "depuis chez soi avec un confort et des services supplémentaires", a rappelé M. Eckert. "Là, ça nous permet de gagner immédiatement en productivité", a-t-il poursuivi.

Selon le secrétariat d'Etat au Budget, 1,5 million de télédéclarations ont été enregistrées en une semaine, qualifiant ce chiffre de "bon démarrage" pour la campagne d'imposition 2016. En 2015, 14,6 millions de contribuables avaient déclaré leurs impôts en ligne.

(Source : AFP)

Economie

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.86
nuageux
le 29/06 à 14h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage