Présidentielle: Sarkozy "peut être une hypothèse" à droite, selon Larrivé

Publié le 09/09/2020 - 16:46
Mis à jour le 09/09/2020 - 15:45

Le député LR de l’Yonne Guillaume Larrivé a estimé mercredi 9 septembre 2020 que Nicolas Sarkozy pourrait « être une hypothèse » pour représenter la droite en 2022.

Archives ©carvy ©
Archives ©carvy ©

"Etre président de la République c'est être capable de diriger l'État, de rassembler les Français et d'incarner la France" et "Nicolas Sarkozy assurément a cette capacité de leadership et cette capacité presque historique à diriger la nation", a affirmé M. Larrivé sur Sud Radio.

"Ca peut être une hypothèse évidemment", a ajouté le député, porte-parole des Républicains sous Nicolas Sarkozy, mais "on verra ce qu'il veut faire". "S'il voulait revenir dans l'arène politique, je serais bien sûr à ses côtés", a-t-il ajouté.

Et François Baroin ?

Les Républicains pariaient beaucoup sur François Baroin pour les représenter à la présidentielle mais les doutes vont croissant sur la volonté du maire de Troyes d'y aller. Le parti a décidé mardi de repousser le "départage" du candidat à avril 2021, soit après les régionales qui seront cruciales pour plusieurs ténors de la droite (Valérie Pécresse, Xavier Bertrand...).

M. Larrivé a assuré qu'il restait "très engagé" dans LR, même si son nom avait été évoqué lors du remaniement pour le ministère de la Justice. "Je vous laisse le dire et je ne démens pas nécessairement", a ajouté le député, qui a déroulé plusieurs pistes de réflexion sur la sécurité, sujet au coeur d'un séminaire gouvernemental mercredi.

"Il faut faire un peu plus confiance au terrain", que ce soit "les commissaires de police, les officiers de gendarmerie...", a-t-il affirmé. Il a aussi appelé dans Le Figaro à une "indispensable régulation migratoire" et proposé, pour les délinquants récidivistes, "que trois condamnations pour des actes de violences graves entraînent une peine deréclusion criminelle, voire un bannissement d'au moins une décennie"".

(AFP)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.6
ciel dégagé
le 04/03 à 06h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
65 %