Prix à la pompe: 6 centimes "c'est déjà ça"

Publié le 28/08/2012 - 17:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

La baisse de 6 centimes des prix du carburant « c’est déjà ça », estime mardi l’association 40 millions d’automobilistes, qui sera reçue mercredi par le ministère de l’Economie sur sa demande d’intégrer le futur organisme de surveillance des prix du carburant.

 ©
©

Les prix des carburants vont diminuer de 6 centimes par litre à la pompe dès maintenant et pour trois mois, avant la mise en place d'un mécanisme pérenne, a annoncé mardi le gouvernement après une réunion avec les industriels, qui financeront ce coup de pouce avec l'Etat.

"Si la première mesure annoncée d'une baisse de 6 centimes sous 24 heures des prix à la pompe peut apparaître insuffisante, eu égard aux attentes légitimes des automobilistes, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un premier pas symbolique à l'heure où les prix des carburants ne cessent de battre des records", juge l'association dans un communiqué.

"40 millions d'automobilistes appelle cependant à la plus grande vigilance" sur cette première annonce "dont le coût pour l'Etat serait de plus de trois millions d'euros sur trois mois".  "Il ne faudrait pas que le dispositif +pérenne+ envisagé par la suite ne masque une taxe envers les automobilistes, venant ainsi pénaliser le budget des ménages", souligne  Daniel Quéro, président de l'association.

40 millions d'automobilistes a demandé à intégrer l'organisme de surveillance des prix du carburant qui doit être prochainement créé.  L'association sera reçue à ce sujet mercredi à 15H00 par le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. 

Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, "garantir une transparence à tous les niveaux du secteur du carburant c'est informer les automobilistes sur les prix pratiqués et les marges réalisées, encore faut-il que les automobilistes soient représentés". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %