Prix des carburants sur l'autoroute... Attention au porte-monnaie !

Publié le 17/07/2014 - 16:18
Mis à jour le 18/07/2014 - 10:03

Cet été, en partant en vacances, vous n’avez pas intérêt à vous tromper de chemin ou faire des détours et des demi-tours… Les prix des carburants des stations-services situées sur les autoroutes françaises sont plus chers sur les portions les moins fréquentées et où le réseau de stations est le moins dense, selon une étude de l’association des consommateurs CLCV (Confédération du logement et du cadre de vie) publiée ce jeudi 17 juillet 2014.

 ©
©

L'association de consommateurs a relevé les prix des carburants, de février à juin 2014, sur la quasi-totalité des stations-services du réseau autoroutier, soit 391 points de vente et a constaté que, logiquement, moins il y a de concurrence sur un tronçon, c'est-à-dire moins il y a de stations-services, plus les prix pratiqués sont élevés.

Ainsi, les prix affichés sur l'A6 entre Paris et Lyon (1,44 euro/litre pour le gazole), ou l'A1 entre Lille et Paris (1,428 euro/l), sont moins élevés que sur l'A75 entre Clermont-Ferrand et Pezenas (Hérault) (1,452 euro/l) ou l'A36, qui traverse la Franche-Comté, entre Mulhouse et Beaune (1,463 euro/l).

Selon l'association, ce différentiel allant de 2 à 4 centimes "ne doit pas être relativisé". Il s'ajoute à une marge de distribution "déjà très importante" sur l'autoroute, de "plus du double de la marge normale".

Sur la période considérée, le prix moyen du gazole vendu sur les autoroutes était de 1,436 euro/l contre 1,313 euro/l sur l'ensemble du réseau routier.

La CLCV constate également que la présence de stations de la grande distribution tire les prix vers le bas, même si elles sont encore peu nombreuses sur le réseau autoroutier, avec moins de 20 enseignes pour Carrefour ou Leclerc par exemple.

"Leurs tarifs font baisser la moyenne mais, elles jouent aussi un rôle d’aiguillon concurrentiel sur les points de vente voisins", explique l'association, qui demande aux pouvoirs publics de "surveiller plus étroitement les attributions de concessions afin d'éviter des tronçons à trop faibles densité et afin de faciliter aussi de nouveaux entrants".

Par ailleurs, l'association a pointé le manque de données fiables concernant le prix de l'essence (SP 95), avec un relevé ministériel peu à jour, ce qui l'a contrainte à focaliser son étude sur le gazole.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.34
nuageux
le 05/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %