Prix "record" pour des montres Lip vendues aux enchères à Besançon

Publié le 28/11/2021 - 08:45
Mis à jour le 28/11/2021 - 08:45

Deux cent vingt montres Lip ont été vendues aux enchères entre 60 et 3.200 euros, pour un total de près de 100.000 euros, samedi 27 novembre 2021à Besançon, ville historique de cette maison horlogère française, a-t-on appris auprès de la maison de vente.

 ©
©

Les montres Lip sont de nouveaux développées et assemblées dans le Grand Besançon, dans les locaux de SMB.

"Il y a eu des prix record" pour des montres Lip et certains modèles ont été vendus à dix fois leur estimation, a salué la commissaire-priseur Astrid Guillon. Selon elle, la vente, qui a rassemblé près de 200 acheteurs majoritairement français, a été "un formidable succès": "Nous avons vendu tous les lots".

Les enchères "se sont envolées" sur des montres fantaisie, a-t-elle précisé, ainsi que sur les chronographes, des montres plus compliquées dans leur mécanisme, avec plusieurs compteurs et qui avaient suscité l'engouement des collectionneurs dès l'annonce de cette vente.

Un de ces modèles emblématiques avec ses trois boutons de couleurs, dessiné par le designer français Roger Tallon (1929-2011), a été adjugé à près de 2.000 euros.

Et le modèle parti à près de 3.200 euros est une montre avec un cadran "bleu marbré" remonté dans un boîtier en or, un "sacré prix pour une montre fantaisie", a souligné la commissaire-priseur. Elle était estimée entre 280 et 350 euros.

"Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu précédemment des prix aussi conséquents aux enchères" pour ces modèles: "la cote de Lip est en train de flamber", a souligné Mme Guillon.

D'après elle, le "bel état" et la "grande variété" de la collection présentée à ces enchères ont suscité cet engouement. Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an.

Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un important conflit social et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970.

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de dix ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 16/01 à 03h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %