Prix réglementé du gaz : "légère hausse" prévue le 1er avril 2015

Publié le 05/03/2015 - 09:34
Mis à jour le 05/03/2015 - 15:39

Après une augmentation en janvier et deux replis en février et mars, les tarifs réglementés du gaz vont connaître « une légère hausse » le 1er avril 2015, selon l’évolution des indices de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

 ©
©

Le site des Echosavance que cette hausse sera «légèrement inférieure à 1%». L’augmentation devrait concerner 7,4 millions de foyers bénéficiant des tarifs réglementés, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz.

Ces tarifs constituent un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement de GDF Suez (qui propose également des offres à prix de marché, non encadrées par l'Etat). Ils sont révisés mensuellement.

Leur formule de calcul a été modifiée l'été passé pour renforcer leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l'évolution des cours du pétrole brut.

La faute aux incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne

La CRE indique que la cotation à terme de l'indice mensuel des prix du gaz TTF, le principal indice retenu dans la formule tarifaire, «est en forte hausse par rapport au mois de mars». Cette dernière s’explique par les incertitudes liées à la crise russo-ukrainienne, à la remontée des prix du pétrole en février et à la baisse des livraisons en provenance des Pays-Bas.

La Commission de régulation de l'énergie souligne que l’augmentation devrait en partie être compensée par l'évolution orientée à la baisse des indices pétroliers depuis l'été 2014 .

(Source : AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %