Prix spécial pour le couvent des Clarisses de Ronchamp

Publié le 27/11/2012 - 17:56
Mis à jour le 27/11/2012 - 18:02

Le couvent des Clarisses situé à Ronchamp, en Haute-Saône, a été récompensé par la 30ème édition des prix d’architecture du Groupe Moniteur.

Exemplaire

C'est l'architecte italien Renzo Piano qui a réalisé le bâtiment. Le jury a décerné un prix spécial et a salué plus particulièrement le travail d'intégration dans le paysage. Une partie du couvent est en effet enfouie dans le sol.

Il se caractérise également par de grandes façades vitrées. Toutes les pièces d’habitation donnent à l’extérieur. Il y a également des jardins d’hiver individuels dans les cellules mais aussi devant l’oratoire ou les salles de vie.

Un ensemble harmonieux dans le respect de l'oeuvre de Le Corbusier

Des spécificités architecturales qui rendent l'ensemble harmonieux et tiennent compte de la « sacralisation » de Le?Corbusier dans le respect de son œuvre. Construire un monastère sur les terres corbuséennes de Ronchamp ne s'avérait en effet pas si facile.

Le travail architectural autour de ce projet, qui comprenait la construction d’une nouvelle porterie ou maison d’accueil, d'un monastère, d'un parking et le remodelage des espaces paysagers est donc aujourd'hui salué. Le permis de construire englobant les trois chantiers avait été signé en 2008.

C'est l'association Œuvre Notre-Dame-du-Haut, propriétaire du site, qui souhaitait au départ réhabiliter la colline de Bourlémont en redonnant à son caractère spirituel ses lettres de noblesse. Le pari est réussi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 24/11 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %