Projet d'expérimentation à la rentrée 2017 : des éducateurs et enseignants de l'Erea de Besançon en grève

Publié le 06/03/2017 - 16:03
Mis à jour le 07/03/2017 - 07:30

Dix-huit enseignants et éducateurs de l’Etablissement régional d’enseignement adapté (Erea) à Besançon sont en grève ce lundi 6 mars 2017 pour dénoncer « un projet de modification des services des éducateurs prévoyant de les faire remplacer la nuit par des assistants d’éducation ». 

 ©
©

Les grévistes reprochent notamment au Rectorat de "demander à l'établissement de mettre en place une expérimentation sans préparation ni concertation pour la rentrée prochaine", ce paraît "inconcevable et irrespectueux, tant pour les familles que les éducateurs" selon l'Erea. 

La décision validant cette expérimentation devrait avoir lieu le 10 mars lors du Comité technique académique. L'équipe pédagogique demande le report de cette expérimentation à la rentrée 2018 "de manière à pouvoir le préparer efficacement dans l'intérêt des élèves et du personnel".

Les grévistes ajoutent que "le remplacement d'un personnel spécialisé formé par du personnel précaire ne sera pas sans conséquence sur la prise en charge éducative à l'Erea." 

Dix-huit membres du personnel de l'Erea sont en grève ces lundi 6 et mardi 7 mars. Une audience doit avoir lieu mercredi après-midi avec le recteur. En fonction de cette audience, la grève sera reconduite ou non.

Info +

  • L'Erea de Crotenay, dans le Jura, est également en grève pour les mêmes raisons.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
couvert
le 17/01 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %