Un 'Propulseur Bourgogne-Franche-Comté" pour accélérer l'innovation des start-ups et des entreprises

Publié le 17/04/2018 - 14:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Accélérer l’innovation et individualiser l’accompagnement des start-ups en devenir ou d’entreprises innovantes, notamment dans le secteur bio médical : le nouveau dispositif d’accompagnement dans le cadre du réseau Health Tech a été présenté ce mardi 17 avril 2018 à Témis Innovation à Besançon. 

L'appel à candidatures est déjà lancé sur internet à destination des start-ups. Objectif : leur permettre d'accéder plus rapidement à l'industrialisation de leurs produits et services. Mais 'Propulseur' est également dédié aux entreprises en croissance qui souhaitent accéder à de nouveaux marchés ou à se diversifier tout en sécurisant leur innovation. Une demi-douzaine d'entreprises se sont déjà montrées intéressées par l'accompagnement proposé. Sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, une douzaine devraient intégrer le dispositif sur la première année. 

Permettre "l'éclosion de jeunes entreprises prometteuses" est un des enjeux de ce nouveau dispositif selon Dominique Shauss, vice-président du Grand Besançon en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.  "En juillet 2016, le Grand Besançon a intégré le réseau Health Tech de la French Tech, reconnaissant le Grand Besançon comme un des territoires les plus féconds en matière d'innovation médicale et bio médicale. 60 % du plan d'actions a été réalisé en deux ans. Aujourd'hui, le rôle de 'Propusleur Bourgogne-Franche-Comté' est la mise en relation des structures qui existent pour faire émerger les leaders économiques de demain…

Marie-Guite Dufay : "L'intelligence au service de l'innovation" 

La présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté était présente ce mardi matin au lancement de 'Propulseur" et a salué l'intelligence au service de l'innovation. "Il s'agit d'un accompagnement particulier au service des entreprises au moment où elles en ont besoin tout en s'insérant dans un écosystème pour capter les compétences des uns et des autres partenariats profonds avec tous les autres outils existants" a salué Marie-Guite Dufay. 

Encore une structure d'accompagnement ? 

Le positionnement de l'accélérateur dans les différents dispositifs d'accompagnement vient après la phase d'incubation de validation de la viabilité de l'idée. 

 Propulseur

"Il y a un manque de cohésion globale alors que tous les outils existent" reconnait Régis Roche, président de la commission start-ups d'Health Tech et directeur de la société Stemcis. "Il n'est pas toujours évident de savoir quelle structure contacter. On va organiser tout ça.  L'idée, c’est aussi que ce 'propulseur' soit piloté par des chefs d’entreprises et par Start-ups. Le point d'entrée sera une sorte de "mini audit". On regarde l'entreprise à un instant T pour identifier ses points faibles afin de la faire évoluer. Cela peut passer par exemple par des formations à la carte sur un point précis de règlementation et un accompagnement personnalisé…"

Les financeurs de 'Propulseur'

  • Région Bourgogne-Franche-Comté 
  • Pôle des microtechniques
  • Dijon Métropole, Grand Besançon 
  • Crédit agricole de Franche-Comté ( Village by CA) 
  • Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.41
nuageux
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %