Proxim'cité : "On a transformé les habitants en veilleurs"

Publié le 19/06/2015 - 14:53
Mis à jour le 19/06/2015 - 15:10

Le service d’appel destiné à mieux gérer l’espace public avec les Bisontins, Proxim’cité, fête son 60 000ème appel ce vendredi 19 juin 2015. Une quinzaine de représentants de villes de France sont d’ailleurs venus observer le fonctionnement de ce service pour s’en inspirer. 

 ©
©

"On a transformé les habitants en veilleurs", déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.Ce service "permet de savoir où il y a des soucis comme par exemple, une ampoule grillée dans un lampadaire, des trous dans le bitume, etc." assure-t-il. 

Des services transversaux et gratuits

Ce service gratuit, créé en 2001, a pour objectif de mieux gérer l'espace public en écoutant les Bisontins qui y font appel. Que ce soit pour les espaces verts, la voirie, la propreté, etc. "Les agents municipaux répondent aux usagers et tentent d'être les plus réactifs", explique Béatrice Falcinella, conseillère municipale déléguée à la proximité. 

"C'est un service qui fonctionne bien et qui rend service aux habitants" indique le maire. "De plus, cela n'entraîne aucun coût supplémentaire : on a simplement réorganisé les équipes pour que ça fonctionne" explique-t-il. 

Une idée qui fait envie aux autres villes

Selon Béatrice Falcinella, des représentants d'une quinzaine de villes françaises sont venus observer le fonctionnement de Proxim'cité comme Dijon, Clermont-Ferrand, Lille, Roubaix, etc. et même de Corse.

Numéro de Proxim'cité : 0800 25 3000

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %