PSA : 120 embauches à Sochaux et Mulhouse, sans compenser les départs

Publié le 30/01/2018 - 18:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Les usines PSA de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin) procéderont respectivement à 72 et 50 embauches en CDI
(contrat à durée indéterminée) cette année, a-t-on appris ce mardi 30 janvier 2018 de source syndicale, à l’issue de la réunion mensuelle des comités d’établissements. Ces chiffres sont « insuffisants » et ne permettent pas de compenser les
départs programmés, selon les syndicats.

 ©
©

A Sochaux, 72 recrutements sont prévus dans les équipes de production. "Ce premier pas semble insuffisant pour pallier la charge de travail exponentielle", a réagi Christelle Toillon, déléguée CFE-CGC. "C'est peu, trop peu, on en demandait le double, on est déçus", a également estimé Eric Peultier, responsable du syndicat FO.

Ces embauches sont loin de compenser les 305 départs prévus cette année, au titre des congés seniors et du nouveau dispositif des ruptures conventionnelles collectives, ont relevé les représentants du personnel. "Avec 2.413 intérimaires et la croissance +d'activité+ qui est de retour, il y a de quoi embaucher, et massivement", a dit Jérôme Boussard, responsable CGT du site.

Sochaux avait embauché 140 salariés en CDI l'an dernier, en deux vagues. A Mulhouse, 50 recrutements CDI sont prévus cette année, soit le double de l'an dernier, a indiqué la direction. "Cela reste insuffisant", a estimé Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC. Le site enregistrera cette année 177 départs.

Dix à vingt embauches sont également envisagées dans les équipes de recherche-développement à Belchamp, près de Sochaux, selon les syndicats qui jugent là encore le chiffre comme décevant.

(Source AFP)

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.18
peu nuageux
le 23/07 à 17h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage