PSA: la production perturbée à Sochaux par le blocage d'un fournisseur tchèque

Publié le 26/01/2017 - 13:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

La production de l’usine PSA de Sochaux est perturbée depuis trois jours par le défaut d’approvisionnement en pièces d’un fournisseur en République tchèque dont le site a été touché par un incendie, a-t-on appris ce jeudi 26 janvier 2017 d’un syndicat et de la direction.

 ©
©

La ligne de fabrication des Peugeot 3008 a été arrêtée mardi matin, puis toute la journée de mercredi, à cause de l'incendie qui a touché dimanche l'usine d'un fournisseur de revêtements de mousse pour les planches de bord, basée en République tchèque et propriété du groupe belge Recticel, a expliqué à l'AFP un responsable Force ouvrière du site de Sochaux.

La direction est "mobilisée" pour trouver "au plus vite" une solution de remplacement auprès d'autres fournisseurs, notamment en Chine, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'usine sochalienne. Elle a confirmé dans un message aux salariés que la ligne de 3008 ne travaillerait pas jeudi, précisant qu'un nouveau point de la situation serait effectué à 18h00.

Le nombre cumulé de véhicules non-produits sera de 1.850 en fin de journée jeudi, a précisé le porte-parole, ajoutant que l'arrêt était "sans impact salarial".

De son côté, FO dénonce les "conséquences de la politique de mono-fournisseur" qui crée une "situation pénalisante" dans la phase de lancement du nouveau cross-over 3008. "C'est d'autant plus regrettable qu'il ne s'agit que d'un sous-traitant de rang 2" (fournisseur indirect), a souligné Éric Peultier, secrétaire du comité d'établissement de Sochaux.

(Source : AFP)

Economie

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.18
couvert
le 02/09 à 14h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %

Sondage