PSA propose 1% d'augmentations individuelles

Publié le 20/02/2013 - 10:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La direction de PSA Peugeot Citröen a proposé mardi des augmentations de salaires individuelles de 1% pour 2013, mais pas d’augmentations générales pour les salariés.

"On nous a proposé en augmentations générales zéro... Ca ne pouvait pas être moins", a indiqué Michel Prost (FO), précisant qu'en matière d'augmentations individuelles la proposition était de "1% pour toutes les catégories professionnelles incluant l'ancienneté". 

Dans le cadre de ces négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction a également proposé de relever de 25% à 35% sa part de financement à la complémentaire santé au 1er juillet 2013, a-t-il précisé."Pour FO, on est très loin du compte. Le pouvoir d'achat n'est même pas maintenu", a estimé le responsable syndical, précisant que son organisation avait émis un avis défavorable.

Pour M. Prost,  "la direction fait une faute grave en oubliant d'investir sur les hommes et les femmes du groupe", car "le rebond espéré dans les années futures par la direction ne pourra pas se faire sans des salariés motivés et respectés".

Dans un communiqué, la CGT a dénoncé de son côté un "gel des salaires" qui constitue "une régression certaine du pouvoir d'achat des salariés". Le syndicat souligne que l'enveloppe réelle dédiée aux augmentations individuelles ne représente que 0,34%, une part étant notamment liée à l'ancienneté.

"Les salariés ne sont pas responsables des mauvais choix stratégiques de l’entreprise et des rémunérations excessives faites aux actionnaires et à la famille Peugeot (6 milliards en 12 ans)", estime le syndicat, qui revendiquait "une augmentation de 300 euros nets, compte tenu du montant très faible des plus bas salaires, à savoir, 1.250 euros nets par mois".

Pour le syndicat des cadres CFE-CGC, Anne Valleron a estimé pour sa part qu'il s'agissait d'une "trop petite avancée".

L'an dernier, PSA avait alloué une augmentation générale sous la forme d'une somme fixe de 43 euros.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.72
légères chutes de neige
le 08/01 à 00h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %