PSA propose 1% d'augmentations individuelles

Publié le 20/02/2013 - 10:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La direction de PSA Peugeot Citröen a proposé mardi des augmentations de salaires individuelles de 1% pour 2013, mais pas d’augmentations générales pour les salariés.

"On nous a proposé en augmentations générales zéro... Ca ne pouvait pas être moins", a indiqué Michel Prost (FO), précisant qu'en matière d'augmentations individuelles la proposition était de "1% pour toutes les catégories professionnelles incluant l'ancienneté". 

Dans le cadre de ces négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction a également proposé de relever de 25% à 35% sa part de financement à la complémentaire santé au 1er juillet 2013, a-t-il précisé."Pour FO, on est très loin du compte. Le pouvoir d'achat n'est même pas maintenu", a estimé le responsable syndical, précisant que son organisation avait émis un avis défavorable.

Pour M. Prost,  "la direction fait une faute grave en oubliant d'investir sur les hommes et les femmes du groupe", car "le rebond espéré dans les années futures par la direction ne pourra pas se faire sans des salariés motivés et respectés".

Dans un communiqué, la CGT a dénoncé de son côté un "gel des salaires" qui constitue "une régression certaine du pouvoir d'achat des salariés". Le syndicat souligne que l'enveloppe réelle dédiée aux augmentations individuelles ne représente que 0,34%, une part étant notamment liée à l'ancienneté.

"Les salariés ne sont pas responsables des mauvais choix stratégiques de l’entreprise et des rémunérations excessives faites aux actionnaires et à la famille Peugeot (6 milliards en 12 ans)", estime le syndicat, qui revendiquait "une augmentation de 300 euros nets, compte tenu du montant très faible des plus bas salaires, à savoir, 1.250 euros nets par mois".

Pour le syndicat des cadres CFE-CGC, Anne Valleron a estimé pour sa part qu'il s'agissait d'une "trop petite avancée".

L'an dernier, PSA avait alloué une augmentation générale sous la forme d'une somme fixe de 43 euros.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.49
partiellement nuageux
le 01/01 à 09h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %