PSA propose 1% d'augmentations individuelles

Publié le 20/02/2013 - 10:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La direction de PSA Peugeot Citröen a proposé mardi des augmentations de salaires individuelles de 1% pour 2013, mais pas d’augmentations générales pour les salariés.

"On nous a proposé en augmentations générales zéro... Ca ne pouvait pas être moins", a indiqué Michel Prost (FO), précisant qu'en matière d'augmentations individuelles la proposition était de "1% pour toutes les catégories professionnelles incluant l'ancienneté". 

Dans le cadre de ces négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction a également proposé de relever de 25% à 35% sa part de financement à la complémentaire santé au 1er juillet 2013, a-t-il précisé."Pour FO, on est très loin du compte. Le pouvoir d'achat n'est même pas maintenu", a estimé le responsable syndical, précisant que son organisation avait émis un avis défavorable.

Pour M. Prost,  "la direction fait une faute grave en oubliant d'investir sur les hommes et les femmes du groupe", car "le rebond espéré dans les années futures par la direction ne pourra pas se faire sans des salariés motivés et respectés".

Dans un communiqué, la CGT a dénoncé de son côté un "gel des salaires" qui constitue "une régression certaine du pouvoir d'achat des salariés". Le syndicat souligne que l'enveloppe réelle dédiée aux augmentations individuelles ne représente que 0,34%, une part étant notamment liée à l'ancienneté.

"Les salariés ne sont pas responsables des mauvais choix stratégiques de l’entreprise et des rémunérations excessives faites aux actionnaires et à la famille Peugeot (6 milliards en 12 ans)", estime le syndicat, qui revendiquait "une augmentation de 300 euros nets, compte tenu du montant très faible des plus bas salaires, à savoir, 1.250 euros nets par mois".

Pour le syndicat des cadres CFE-CGC, Anne Valleron a estimé pour sa part qu'il s'agissait d'une "trop petite avancée".

L'an dernier, PSA avait alloué une augmentation générale sous la forme d'une somme fixe de 43 euros.

(source : AFP)

Economie

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
couvert
le 03/03 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
55 %