PSA Sochaux: la justice confirme la suppression de l'équipe de nuit

Publié le 26/01/2009 - 17:20
Mis à jour le 26/01/2009 - 17:20

Le tribunal de grande instance de Montbéliard (Doubs) a confirmé lundi en référé la suppression dès lundi prochain de l’équipe de nuit de l’usine PSA de Sochaux dont la CGT demandait le report.

Le syndicat avait attaqué la décision du 9 janvier de suppression au 2 février pour «non-respect du délai de prévenance» de deux mois prévu par un accord PSA, mais le tribunal reconnaît au constructeur les «circonstances exceptionnelles» liées à la crise automobile qui lui permettent de déroger à ce délai.
 
Selon le jugement, ces circonstances exceptionnelles sont constituées par la crise automobile et ses conséquences sur les ventes du groupe PSA qui se sont traduites à Sochaux par une baisse de production de 37% durant le dernier trimestre 2008 par rapport au dernier trimestre 2007.
 
La suppression de l'équipe de nuit entraîne le retour en équipe de journée de 1.300 salariés le 2 février prochain et le renvoi durant le semestre de 800 intérimaires. La suppression est intervenue de fait dès vendredi soir dernier, car l'équipe de nuit se trouve en arrêt de production toute cette semaine, à l'instar de deux autres équipes de journée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.55
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %