PSA Sochaux rallonge le travail de nuit pendant plusieurs semaines

Publié le 11/02/2016 - 18:13
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va rallonger les séances de travail de nuit d’un quart d’heure pendant six semaines à partir de lundi prochain, première application à grande échelle pour elle de l’une des dispositions de l’accord de compétitivité du groupe automobile, a-t-on appris jeudi 11 février 2016 auprès de la direction et de source syndicale.

 ©
©

"Suite à une demande de 300 Peugeot 308 supplémentaires, un allongement horaire de 15 minutes en équipe de nuit sera instauré à partir du 15 février jusqu'au 25 mars", a annoncé la direction du site dans un communiqué. La mesure s'appliquera quatre nuits sur cinq, du lundi au jeudi, a-t-elle précisé. Elle impliquera donc 1 heure de travail de plus par semaine par rapport aux 35 heures habituelles.

Une telle augmentation temporaire est prévue par le Nouveau contrat social, l'accord de compétitivité du groupe PSA. Elle avait déjà été mise en oeuvre à Sochaux, mais pas de façon si systématique et sur une telle durée, a relevé Eric Peultier, secrétaire du comité d'établissement (CE). Au lieu de se faire rémunérer en plus, les salariés pourront placer le supplément de temps dans un "compteur de modulation" qui permet de compenser d'éventuelles heures non travaillées par ailleurs.

Tel sera le cas à Sochaux : la mesure compensera la période d'arrêt de production programmée fin mars pour effectuer d'importants travaux de
maintenance, a expliqué M. Peultier à l'AFP. "Elle évitera ainsi aux salariés le régime du chômage partiel, qui implique une perte de rémunération", a dit le secrétaire du CE, représentant du syndicat Force ouvrière. La section CGT a critiqué, dans un communiqué, une "augmentation de la flexibilité" et une "politique du chômage fiscal"

L'équipe de nuit pour la 308 à Sochaux emploie 600 personnes, sur un effectif total du site d'environ 11.000 salariés permanents et intérimaires.

(Source : AFP)

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage