PSA va produire une Opel à Sochaux, mais revoit en baisse ses ambitions avec GM

Publié le 12/12/2013 - 09:08
Mis à jour le 12/12/2013 - 09:10

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi 11 décembre qu’il produirait la remplaçante de l’Opel Zafira dans son usine historique de Sochaux, dans le cadre de sa collaboration avec General Motors, mais a revu en nette baisse son estimation des synergies attendues de l’alliance.

 Les constructeurs français et américain renoncent en effet à développer ensemble "une plateforme du segment B et (le) moteur essence de petite cylindrée associé", selon un communiqué commun. Du coup, PSA n'évalue plus les synergies tirées de l'alliance qu'à 1,2 milliard de dollars (871,4 millions d'euros) par an, à partir de 2018, pour les deux groupes, contre 2 milliards attendu jusqu'alors.

PSA et GM vont en revanche travailler à un nouveau projet commun "pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B", de type Berlingo Partner.

L'usine de Sochaux assemble aujourd'hui les Peugeot 308, 3008, 5008 et la Citroën DS5 sur ses deux lignes de production. Opel, filiale allemande de GM, produit actuellement son monospace Zafira dans son usine de Bochum (ouest), vouée à la fermeture fin 2014. Il transfèrera ensuite sa fabrication à son siège, à Rüsselsheim (ouest).

Les deux groupes avaient déjà fait savoir que GM allait hériter de la production de leurs prochaines générations de petits monospaces dans son usine de Saragosse, en Espagne. "Les premiers véhicules issus de l'Alliance devraient être commercialisés à partir de 2016", selon le communiqué. "Nous allons produire plus de 700.000 véhicules par an" dans le cadre de cette coopération, a souligné le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, lors d'une conférence téléphonique.

(Source : AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
légère pluie
le 13/03 à 15h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
62 %