PSA Vesoul : débrayage contre les mesures de modération salariales

Publié le 12/09/2013 - 18:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Des salariés du site de pièces détachées de PSA à Vesoul ont interdit les accès à l’entreprise, jeudi matin, pour protester contre les mesures de modération salariales proposées par la direction du groupe, a annoncé la CGT.

 ©
©

Environ 300 salariés ont débrayé spontanément à 7H00, après la diffusion d'un tract de la CGT faisant le point sur la négociation en cours au sujet de l'accord de compétitivité, a précisé Pascal Fontaine, secrétaire général CGT de PSA Vesoul.  D'après un porte-parole de la direction du site de Vesoul, 150 salariés ont cessé le travail. Leur action n'a pas eu de conséquences pour les clients.

La CGT s'est jointe au mouvement des salariés de l'équipe du matin du site mondial de pièces détachées du groupe PSA, qui ont interdit les trois entrées du site, empêchant les camions de sortir de 9H00 à 13H00, a ajouté M. Fontaine. "La direction générale s'attaque à leurs salaires en voulant supprimer certaines primes. Les salariés vont perdre de l'argent et ils ont pris conscience qu'il fallait bouger", a déclaré le délégué cégétiste.

"A Vesoul, c'est la première fois que les gens débrayent d'eux-mêmes", a-t-il affirmé. Selon des sources syndicales, la direction de PSA Peugeot-Citroën a revu, mercredi, ses propositions sur "la modération salariale" lors de la séance de négociation en vue d'un nouveau contrat social. Mercredi, des débrayages à l'usine de Mulhouse (Haut-Rhin) ont été suivis, selon les syndicats organisateurs (CFDT, CFTC, CGT), par 800 à 900 salariés. Quelque 200 salariés ont également cessé le travail une heure à Valenciennes à l'occasion de la journée nationale d'action sur les retraites.

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.98C°
nuageux
le 01/10 à 23h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %

Sondage