Quelle est la journée la plus fréquentée de l'histoire de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 05/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 05/04/2019 - 18:26

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce vendredi : Quelle est la journée la plus fréquentée de l’histoire de la Citadelle de Besançon ? 

© Citadelle de Besançon ©
© Citadelle de Besançon ©

Une fréquentation quotidienne record de 6 987 visiteurs a été enregistrée le dimanche 30 avril 2006, Journée du Souvenir. L’entrée à la Citadelle est traditionnellement gratuite pour cette journée commémorative, et la météo ce jour-là était particulièrement clémente.

À l’inverse, le mois de janvier est "habituellement le moins fréquenté de l’année ; à l’image du 9 janvier 2009 où seuls 10 visiteurs ont parcouru la Citadelle", nous indique-t-on.

Les espaces animaliers constituent la principale motivation de visite pour les habitués (à 72 %) et pour les re-visiteurs (à 66 %), quand les primo-visiteurs sont majoritairement motivés par l’ensemble du site (à 50 %). La Citadelle accueille en moyenne entre 250 000 et 300 000 visiteurs par an.

Enfin, la Citadelle est ouverte au public depuis 60 ans. Le 28 mai 1959, l’armée remet officiellement les clés de la place forte à Jean Minjoz, alors maire de Besançon. Celui-ci donne aussitôt une vocation culturelle et touristique au site. L’ouverture au public s’effectue le 8 septembre 1959. "Néanmoins, la fréquentation de cette première journée d’ouverture n’est pas connue", indique la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.13
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %