Quelle est la journée la plus fréquentée de l'histoire de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 05/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 05/04/2019 - 18:26

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce vendredi : Quelle est la journée la plus fréquentée de l’histoire de la Citadelle de Besançon ? 

© Citadelle de Besançon ©
© Citadelle de Besançon ©

Une fréquentation quotidienne record de 6 987 visiteurs a été enregistrée le dimanche 30 avril 2006, Journée du Souvenir. L’entrée à la Citadelle est traditionnellement gratuite pour cette journée commémorative, et la météo ce jour-là était particulièrement clémente.

À l’inverse, le mois de janvier est "habituellement le moins fréquenté de l’année ; à l’image du 9 janvier 2009 où seuls 10 visiteurs ont parcouru la Citadelle", nous indique-t-on.

Les espaces animaliers constituent la principale motivation de visite pour les habitués (à 72 %) et pour les re-visiteurs (à 66 %), quand les primo-visiteurs sont majoritairement motivés par l’ensemble du site (à 50 %). La Citadelle accueille en moyenne entre 250 000 et 300 000 visiteurs par an.

Enfin, la Citadelle est ouverte au public depuis 60 ans. Le 28 mai 1959, l’armée remet officiellement les clés de la place forte à Jean Minjoz, alors maire de Besançon. Celui-ci donne aussitôt une vocation culturelle et touristique au site. L’ouverture au public s’effectue le 8 septembre 1959. "Néanmoins, la fréquentation de cette première journée d’ouverture n’est pas connue", indique la Citadelle.

Vie locale

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage