Quelle place occupent les immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/11/2024 - 15:21
Mis à jour le 07/11/2024 - 14:24

L’Insee a présenté mardi 5 novembre 2024 une nouvelle étude portant sur la place des immigrés sur le marché du travail en Bourgogne-Franche-Comté. Selon l’institut, un quart des immigrés de la région sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… 

Il convient d’abord de redéfinir ce qu’est un immigré. L’Insee rappelle que cela concerne le statut d’une personne qui réside en France et qui est née de nationalité étrangère à l’étranger.

Seuls 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

Un chiffre important à retenir : 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés (76.000 personnes) contre 20,4 % en Île-de-France. La Bourgogne-Franche-Comté compte 204.500 immigrés pour une population de 2.800.200 habitants.

© Insee

Concernant l’accessibilité au travail, les hommes immigrés sur le marché du travail (en emploi ou recherche d’emploi) représentent 77 %, soit la même part que les non-immigrés.

Les femmes immigrées, elles, sont moins nombreuses que les non-immigrées à être sur le marché de l’emploi (77 % contre 62 %). Plusieurs facteurs entrent en jeu selon l’Insee : "elles sont moins diplômées, ont davantage d’enfants à charge et des raisons culturelles peuvent être prises en compte".

Un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent…

Le chômage concerne davantage d’immigrés (11,2 %) que de personnes non-immigrées (7,4 %). Les raisons évoquées sont :

  • Moins diplômés
  • La non-reconnaissance de leur diplôme en France
  • La barrière de la langue

Toutefois, un point important doit être noté : un quart des immigrés sont surdiplômés pour le poste qu’ils occupent… Pour l’Insee, 33% des immigrés situés dans les professions intermédiaires pourraient potentiellement prétendre à un emploi de cadre.

Concernant les ouvriers immigrés non qualifiés, eux, ils gagnent 1425 euros nets par mois : "C’est 610 € de moins que les autres salariés", précise l’Insee.

Les professions les plus exercées par les immigrés

Chiffres donnés sur la base de 7 % des emplois de la région sont occupés par des immigrés

  • Agent de nettoyage : 2900 emplois soit 31 % (1/3 environ)
  • Aides à domicile : 1.850 emplois soit 10 %
  • Ouvriers gros oeuvre non qualifiés 1.800 emplois (28 %)
  • Agents de service hospitalier : 1.750 emplois
  • Ouvrier mécanique et métaux : 1.500 emplois
  • Aides-soignants : 1.500 emplois
  • Maçons qualifiés : 1.400 emplois

© Insee

La répartition en Bourgogne-Franche-Comté

© Insee

Cote d’or et Doubs sont les plus concernés par les emplois immigrés (18.100 et 17.200). La Saône-et-Loire arrive en 3e position avec 13.400 emplois.

Autre point important : 62 % des immigrés ont eu accès librement au marché du travail français. Ce point concerne donc les employés qui n’ont pas eu besoin d’avoir recours à un visa et sont donc des immigrés issus d’un pays de l'Union européenne ou encore de quatre pays (association de libre-échange), à savoir la Suisse Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Remarque : les immigrés en Bourgogne-Franche-Comté trouvent plus facilement du travail s'ils n'ont pas besoin de visa où que l'employeur effectue de démarche particulière. 

© Insee

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %