Qui est de Patrick Bernasconi ?

Publié le 15/04/2013 - 15:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:17

Patrick Bernasconi est né le 16 juillet 1955 à Domjean (Manche). Il est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics. Chef d’entreprise depuis vingt-cinq ans, il est aujourd’hui responsable de quatre entreprises de Travaux Publics, dont deux hors métropole, employant 150 personnes. Très attaché à sa région, il a longtemps œuvré en faveur de son développement économique (Manche Expansion – CES de Basse-Normandie). 

 ©
©

Militant de l’organisation professionnelle des Travaux Publics depuis de longues années, il est successivement, délégué régional en Normandie, puis administrateur et Président du syndicat des Canalisateurs de France, de 1996 à 2004. Il prend ensuite des responsabilités au sein de la FNTP et du Syndicat de France (Vice-président et trésorier), tout comme au conseil d’administration de la SMABTP et SMAVIE. 

Président de la Commission environnement et patrimoine de la FNTP, il pilote notamment la démarche engagée en 2002 qui conduit à l’adoption du "Manifeste des Travaux Publics" en 2004, véritable programme d’action pour la Fédération pour les prochaines années. 

Au cours de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le mardi 29 mars 2011, le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Travaux Publics a réélu Patrick Bernasconi pour un dernier mandat de trois ans à la présidence de la FNTP, fonction qu’il occupe depuis le 16 mars 2005.

Il est également membre du bureau exécutif du MEDEF. Il a lancé en 2006-2007 un Plan d’Actions baptisé "Ambitions Travaux Publics" pour recruter, qualifier et fidéliser 10.000 jeunes par an pendant dix ans. Parallèlement au Plan de relance lancé par le gouvernement, il a initié en mars 2009 l’opération « 10 000 projets » visant à recenser les projets d’infrastructures des collectivités locales prêts à démarrer. Afin de sensibiliser les élus locaux à l’urgence de reprendre le flambeau de l’investissement et de susciter un débat national sur le sujet, il vient de lancer en janvier 2013 une grande campagne de communication sous la signature : « Les Travaux Publics, on n’arrête pas le futur ». 

Patrick Bernasconi est également membre du bureau exécutif du MEDEF. Il vient de conduire, en tant que chef de file de la délégation patronale, la négociation sur la sécurisation de l’emploi. Il est aussi Président de la Société de groupe d'assurance mutuelle du BTP (Sgam BTP). 

Patrick Bernasconi est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur depuis 2006 et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2001. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis octobre 2010 au sein de la Section de l'économie et des finances. 

(Source : FNTP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.63
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %