Qui sont les lauréats des "prodiges de la République" en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 30/05/2021 - 09:30
Mis à jour le 30/05/2021 - 11:50

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et chargée de la Citoyenneté, a félicité ce jeudi 27 mai les jeunes citoyens solidaires à l'occasion de la cérémonie nationale des Prodiges de la Républiques.

Arthur Bernardin, 28 ans, bénévole pour la Croix-Rouge à Dijon et Marlène Schiappa  © @Marlene
Arthur Bernardin, 28 ans, bénévole pour la Croix-Rouge à Dijon et Marlène Schiappa © @Marlene

En France, l’opération a recueilli près de 20 000 candidatures, examinées par un jury piloté par les préfets de chaque département. 800 jeunes volontaires ont été désignés « prodige de la République ». Les lauréats dans chaque département reçoivent un chèque de 500 € à remettre à une association de leur choix.

"Les Français sont des citoyens solidaires" Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a lancé en décembre 2020 l'opération des Prodiges de la République visant à récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société.

Depuis le début de la crise sanitaire, des citoyens et des citoyennes se sont distingués par leur sens de l’engagement : cette couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, un jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital, une étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, un garçon qui monte les courses pour les personnes âgées de l’immeuble...

Les préfets ont sélectionné via un jury les profils les plus méritants et les plus inspirants afin de les récompenser. Voici les lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Franche-Comté

Mélanie DULIZE, département du Doubs

  • Mélanie  a lancé une initiative consistant à récolter des boîtes à chaussures remplies de cadeaux pour les offrir aux plus démunis à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’opération a permis de récolter 200 000 boîtes.

Jimmy AQUISTAPACE, département du Jura

  • Jimmy a participé à des mouvements de solidarité comme la fabrication de masques lavables qui ont été offerts au personnel de l›hôpital Purpan à Toulouse, mais également aux commerçants de Montréjeau ainsi qu’aux personnels soignants des alentours de Montréjeau.

Manon POURCHET, département de la Haute-Saône

  • Manon est pionnière à s’engager au sein du Service national universel (SNU) et en est l’ambassadrice en Haute-Saône. Elle a poursuivi cet engagement en étant engagée en service civique dans une préfecture.

Aurélie BERTRAND, département du Territoire-de-Belfort

  • En mission de service civique puis bénévole, Aurélie s’est particulièrement engagée dès la première période de confinement en mars 2020 par des visites à domicile des personnes en situation de handicap.

Bourgogne

Arthur BERNARDIN, département de la Côte-D’Or

  • Arthur est bénévole auprès de la Croix-Rouge française (unité locale de Dijon métropole), pour laquelle il coordonne les maraudes du SAMU social.

Lina TADRIST, département de la Nièvre

  • Lina est présidente de l’Organisation de la vie neversoise des étudiants en ergothérapie – OVNEE, elle a mené son action avec l’ASEM de Nevers – Acteurs Solidaire En Marche, pour venir rapidement en aide aux étudiants durant le confinement.

Lahna AOUAM, département de la Saône-et-Loire

  • Lahna a été bénévole impliquée 7 jours sur 7 pendant la période de confinement au profit des sans-abris en accueil de jour.

Amélie DELOLO, département de l’Yonne

  • Amélie s’est inscrite sur la réserve civique pour prêter main forte à son service civique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.78
partiellement nuageux
le 16/06 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
12 %

Sondage