Réaliser son apprentissage en Suisse sera bientôt possible

Publié le 30/07/2018 - 11:34
Mis à jour le 30/07/2018 - 11:34

La députée LR du Doubs Annie Genevard se félicite de voir inscrire dans la loi sur l’avenir professionnel – en vote à l’Assemblée nationale le 1er août – la possibilité de pour un jeune de réaliser son apprentissage en Suisse. Ce n’était jusqu’à présent possible que dans un payas appartement à l’Union Européenne.

Il aura fallu neuf mois de discussions avec le gouvernement que cette disposition soit inscrite dans la loi sur l’avenir professionnel qui sera votée à l’Assemblée nationale ce mercredi 1er août 2018.  L’article L6222-42 du code du travail offrait la possibilité à un jeune de faire son apprentissage uniquement vers les pays appartenant à l’Union européenne, excluant de fait la Suisse du dispositif.

La nouvelle loi devrait changer la donne grâce à l’adoption d’un amendement du sénateur LR du Rhône Michel Forissier. Annie Genevard, de son côté, avait déposé un amendement identique à l’Assemblée nationale pour entériner cette nouvelle opportunité pour de nombreux apprentis frontaliers.  Après avoir "multiplié" les interventions et rendez-vous auprès de la  ministre du Travail Muriel Penicaud la députée LR du Doubs se  dit "très satisfaite" dans un communiqué de pouvoir offrir "cette chance" notamment aux étudiants du Doubs.

Cela permettra aux jeunes apprentis ayant effectué au moins six mois d’apprentissage en France de partir apprendre durant une année en Suisse. “C’est à la fois une réelle avancée pour les apprentis du Haut-Doubs et un argument supplémentaire pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage, une voie d’excellence dans laquelle je crois beaucoup pour l’avenir de nos étudiants” conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %