Reclassement: la piste des clubs seniors de Pôle Emploi

Publié le 27/05/2010 - 08:38
Mis à jour le 27/05/2010 - 08:38

Regrouper des demandeurs d’emplois motivés de plus de 50 ans sur une période de trois mois… C’est la recette de Pôle Emploi.

 ©
©
Ce n’est pas une solution miracle, mais ça marche… Les clubs seniors mis en place par Pôle Emploi au bénéfice des demandeurs de 50 ans et plus enregistrent un taux de reclassement de 50% à Besançon comme dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard.
 
«C’est un pourcentage très positif», relève Jean-François Locatelli, responsable de l’agence belfortaine de Pôle Emploi. A tel point que dans le nord de la région, une troisième opération est en cours de constitution et qu’à Besançon le cinquième club est en train de s’achever. Les clubs seniors reposent sur l’idée qu’il est plus facile de reprendre pied sur le marché de l’emploi en équipe que seul dans son coin.
 
L’opération consiste à regrouper une quinzaine de seniors demandeurs d’emploi sur une période de trois mois à l’occasion d’une ou deux réunions hebdomadaires animées par un conseiller de Pôle Emploi. « C’est sur la base du volontariat, mais on prend des gens motivés qui ont une expérience dans leur domaine et un projet clair. Des gens disponibles immédiatement auxquels on peut proposer nos offres », explique Jean-François Locatelli.
 
Après, c’est la magie du regroupement qui opère. « Les personnes choisies se retrouvent en groupe et se rendent comptent qu’ils ne sont pas les seuls à être confrontés au problème de l’âge. Quand on n’a plus de réseau professionnel, c’est important de pouvoir partager des expériences », poursuit le directeur belfortain en prenant comme exemple la confection d’une plaquette de présentation des membres du groupe que chaque sénior présente aux employeurs potentiels.
 
A la question de savoir si les clubs ont de si bons résultats grâce à un « écrémage » préalable des candidats, Jean-François Locatelli assume. « Si vous estimez que des gens motivés constituent la crème, alors oui on peut le dire. On les met sur des pistes, après c’est à eux de jouer ». Pour lui, la motivation est une condition indispensable pour entrer dans un groupe sachant que cette énergie positive sera encore amplifiée dans le cadre du regroupement.
 
 
Pour le bassin de Besançon se renseigner à
Pôle Emploi - Isabelle Abt - isabelle.abt@pole-emploi.fr
 
 

Economie

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
ciel dégagé
le 10/08 à 05h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage