Reclassement: la piste des clubs seniors de Pôle Emploi

Publié le 27/05/2010 - 08:38
Mis à jour le 27/05/2010 - 08:38

Regrouper des demandeurs d’emplois motivés de plus de 50 ans sur une période de trois mois… C’est la recette de Pôle Emploi.

 ©
©
Ce n’est pas une solution miracle, mais ça marche… Les clubs seniors mis en place par Pôle Emploi au bénéfice des demandeurs de 50 ans et plus enregistrent un taux de reclassement de 50% à Besançon comme dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard.
 
«C’est un pourcentage très positif», relève Jean-François Locatelli, responsable de l’agence belfortaine de Pôle Emploi. A tel point que dans le nord de la région, une troisième opération est en cours de constitution et qu’à Besançon le cinquième club est en train de s’achever. Les clubs seniors reposent sur l’idée qu’il est plus facile de reprendre pied sur le marché de l’emploi en équipe que seul dans son coin.
 
L’opération consiste à regrouper une quinzaine de seniors demandeurs d’emploi sur une période de trois mois à l’occasion d’une ou deux réunions hebdomadaires animées par un conseiller de Pôle Emploi. « C’est sur la base du volontariat, mais on prend des gens motivés qui ont une expérience dans leur domaine et un projet clair. Des gens disponibles immédiatement auxquels on peut proposer nos offres », explique Jean-François Locatelli.
 
Après, c’est la magie du regroupement qui opère. « Les personnes choisies se retrouvent en groupe et se rendent comptent qu’ils ne sont pas les seuls à être confrontés au problème de l’âge. Quand on n’a plus de réseau professionnel, c’est important de pouvoir partager des expériences », poursuit le directeur belfortain en prenant comme exemple la confection d’une plaquette de présentation des membres du groupe que chaque sénior présente aux employeurs potentiels.
 
A la question de savoir si les clubs ont de si bons résultats grâce à un « écrémage » préalable des candidats, Jean-François Locatelli assume. « Si vous estimez que des gens motivés constituent la crème, alors oui on peut le dire. On les met sur des pistes, après c’est à eux de jouer ». Pour lui, la motivation est une condition indispensable pour entrer dans un groupe sachant que cette énergie positive sera encore amplifiée dans le cadre du regroupement.
 
 
Pour le bassin de Besançon se renseigner à
Pôle Emploi - Isabelle Abt - isabelle.abt@pole-emploi.fr
 
 

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.4C°
nuageux
le 27/10 à 04h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %

Sondage