Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

Publié le 05/04/2026 - 10:00
Mis à jour le 02/04/2026 - 14:42

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

 ©  StockSnap/Pixabay
© StockSnap/Pixabay

En 2025, la Bourgogne-Franche-Comté a enregistré 5.810 recrutements de cadres, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Ce recul s’inscrit dans une tendance nationale, mais reste plus limité à l’échelle régionale. Hervé Reynier, délégué régional de l’Apec Bourgogne - Franche-Comté, souligne que l'année dernière, le marché de l’emploi cadre en Bourgogne-Franche-Comté a subi "une baisse moins marquée qu’au niveau national, liée notamment aux difficultés de l’industrie dans la région, en particulier la mécanique et la métallurgie. Un niveau similaire est attendu en 2026, encore éloigné du record de 2023, dans un contexte incertain.”

Au niveau national, la baisse est plus prononcée : 294.500 embauches de cadres ont été réalisées en 2025, soit un recul de 3 % sur un an et de 11 % sur deux ans. Ce ralentissement est attribué à un environnement économique dégradé, marqué par une croissance faible, des investissements en baisse et des tensions internationales.

Une progression des effectifs malgré le ralentissement

Malgré cette baisse des recrutements, les effectifs de cadres continuent d’augmenter. En France, ils progressent de 1,5 %, contrairement à l’ensemble de l’emploi salarié privé. En Bourgogne-Franche-Comté, cette dynamique se traduit par 1 230 créations nettes de postes cadres en 2025, bien qu’en recul par rapport à 2024 (1.740 créations).

La région compte environ 81.430 cadres du secteur privé, soit 2 % du total national. La majorité se concentre en Côte-d’Or et dans le Doubs. Le profil des cadres y est également spécifique : ils sont en moyenne plus âgés que la médiane nationale (44 ans contre 41 ans), avec une forte proportion travaillant dans des TPE et PME (57 %).

Des perspectives de stabilité en 2026

Pour 2026, les prévisions annoncent une stabilisation des recrutements de cadres dans la région, à contre-courant d’une hausse attendue de 4 % au niveau national.

© Apec

Laetitia Niaudeau, directrice générale de l’Apec, précise : ”L’emploi cadre est repassé sous la barre des 300.000 recrutements en 2025 mais notre étude confirme les premiers signes d’amélioration présentés en début d’année. Une augmentation de 4% des embauches est attendue en 2026. Cette reprise reste à ce stade fragile et dépendante de l’évolution du contexte géopolitique et économique. Dans un environnement incertain, l’Apec poursuit son engagement aux côtés des entreprises, et notamment les TPE PME, qui devront continuer à ajuster leurs stratégies de recrutement, tout en sécurisant leurs besoins en compétences sur le long terme.”

Dans la région, les recrutements devraient principalement concerner l’industrie (37 %), suivie des services à forte valeur ajoutée (27 %) et des autres services (23 %). Les métiers les plus porteurs se situent notamment dans la comptabilité, la santé et le social, le commerce et la finance.

© Apec

Le rôle clé des PME et de l’accompagnement

Les petites et moyennes entreprises joueront un rôle central dans ces recrutements, assure l'Apec, avec 3.230 embauches prévues en 2026, soit 56 % du total régional.

Dans ce contexte, l’association veut renforcer son accompagnement, notamment auprès des TPE et PME. L’objectif est d’améliorer la qualité des recrutements dans un marché devenu plus exigeant, où les attentes des candidats évoluent.

L’étude souligne que recruter ne se limite plus à évaluer des compétences techniques : il s’agit désormais de sécuriser les embauches sur le long terme, en favorisant un meilleur dialogue entre recruteurs et candidats et en réduisant les risques de départs précoces.

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 13/04 à 03h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %