Réforme territoriale : un sondage made in Jean-Fançois Humbert

Publié le 15/12/2009 - 07:33
Mis à jour le 15/12/2009 - 07:33

392 maires du Doubs sur 594 ont répondu au questionnaire du sénateur UMP, également conseiller régional et candidat dissident de la droite aux régionales, consacré au projet de réforme des collectivités locales que le Sénat va évoquer en décembre et en janvier.

 ©
©
91,07% des maires sont pour le maintien de la cellule de base que constitue la commune et 55,35%  ne souhaitent pas que les structures intercommunales soient dotées de nouvelles compétences.
 
Si 82% des maires se disent favorables à une clarification des structures et des missions des collectivités territoriales, ils sont pour le maintien du conseil régional (70,66%) et du conseil général (62,24%).
 
A la question de savoir s’ils sont favorables à l’instauration de conseillers territoriaux qui siégeraient dans les deux collectivités ils répondent favorablement (52,04%).
 
Egalement interrogés sur la refonte de la fiscale, une nette majorité des maires du Doubs (82,14%) souhaitent disposer de ressources fiscales dont ils maîtrisent les assiettes et les taux.
 
« Le résultat de ce sondage va me permettre d’intervenir auprès des rapporteurs de ces textes pour relayer vos attentes », promet sur son site internet le sénateur du Doubs qui reconnaît que ces réformes suscitent « beaucoup d’inquiétude et de craintes auprès des élus locaux ».
 

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 24/03 à 18h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %