Regain de confiance des entreprises suisses…

Publié le 31/10/2016 - 13:31
Mis à jour le 03/11/2016 - 09:27

Selon le baromètre trimestriel du cabinet de conseil Deloitte publié ce lundi 31 octobre 2016, 53% de 111 directeurs financiers (contre 49 % au second trimestre) se disent optimistes quant à l’évolution financière de leur société pour les 12 prochains mois, et ce, malgré un franc suisse fort.

 ©
©

Conjoncture

Plus de la moitié des directeurs financiers (CFO) suisses se disent à nouveau optimistes quant à l'évolution financière de leur entreprise. Une première depuis le choc du franc fort et la levée du taux plancher face à l'euro décidée par la Banque Nationale suisse (BNS) en janvier 2015. Seuls 12% (20% au 2e trimestre) parlent de perspectives avec pessimisme. Ces deux valeurs sont les plus positives, ou les moins négatives, depuis cette date. Par ailleurs, près de deux tiers des CFO (64%) s'attendent à voir leur chiffre d'affaires augmenter au cours des douze prochains mois.

L'étude explique ce regain de confiance notamment par l'embellie perçue sur le plan conjoncturel par 45% des CFO sondés, soit une hausse de 14 points. "On dirait que les CFO et les entreprises réagissent mieux aux risques externes à long terme", observe Michael Grampp, chef économiste de Deloitte Suisse, cité dans l'étude.

Cependant, les directeurs financiers sont plus nombreux (31%) à redouter une baisse  des marges (31%) sans toutefois affecter les projets d'investissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.87
couvert
le 27/01 à 06h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %