Régionales : le Medef dévoile son livre blanc aux candidats

Publié le 20/05/2021 - 10:20
Mis à jour le 20/05/2021 - 10:20

« Les priorités du monde économiques ». Avant des rencontres prévues à Dijon les 25 et 26 mai prochains avec les candidats, le Mouvement des entreprises de France (Medef) a rédigé un livre blanc afin de présenter son analyse et ses propositions.

Jean-Philippe Ricahrd - Président du MEDEF BFC © Medef Bourgogne Franche-Comté
Jean-Philippe Ricahrd - Président du MEDEF BFC © Medef Bourgogne Franche-Comté

Depuis la Loi NOTRé de 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, la Région est devenue l'interlocuteur principal et incontournable du mode de l'entreprise. Les conseils régionaux sont notamment entre autres, en charge du développement économique, de la formation, de l’aménagement du territoire, l’environnement, les transports ou encore la gestion des programmes européens.

Le Medef Bourgogne-Franche-Comté, au travers de ses différentes branches professionnelles, a décidé de s'inviter dans le débat et interpelle les sept candidats à l'élection régionale des 20 et 27 juin 2021. "Ils pourront ainsi s’exprimer sur leurs ambitions pour les entreprises du territoire et sur tous les éléments qui concourent à leur dynamisme comme la formation, les infrastructures ou le cadre de vie..."

Les patrons de la région ont donc décidé de rencontrer les candidats mardi 25 et mercredi 26 mai de 18h00 à 20h30 à l’Auditorium de la Maison des Entreprises de Dijon. Ils ont préparé en amont ces rendez-vous avec un "livre blanc" qui synthétise la vision, les propositions et priorités des chefs d’entreprises de la Région en matière de développement économique.

"Plus que jamais, la Région accélérer le développement de nos infrastructures de transport et de communication, intensifier l’excellence de nos filières et de nos formations, favoriser la croissance de nos entreprises pour proposer un territoire synonyme d’avenir" estime Jean-Philippe Richard, président du Medef Bourgogne Franche-Comté.

"La période que nous avons traversée laisse entrevoir un changement de références et les codes d’hier ne seront plus ceux de demain" explique le syndicat patronal  qui veut voir en cette période une réelle opportunité.

Régionales en Bourgogne Franche-Comté : le Livre Blanc du Medef

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.39
partiellement nuageux
le 23/01 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %