Réouverture des restaurants le midi et vente à emporter après 18 heures : le président de la République refuse

Publié le 12/03/2021 - 11:27
Mis à jour le 12/03/2021 - 11:28

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot et 64 autres sénateurs avaient interpellé le président de la République sur les difficultés que vivent les restaurateurs. Ils avaient alors demandé leur réouverture le midi et une attestation dérogatoire pour la vente à emporter après 18 heures. Le chef de l’État refuse, apprend-on vendredi 12 mars.

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Le 18 février dernier, Jean-François Longeot a co-signé un courrier de son collègue Pierre-Antoine Levi, sénateur de Tarn-et-Garonne, interpellant le président de la République sur la situation des professionnels de la restauration, et demandant la réouverture des restaurants sur le temps de midi, mais aussi la possibilité de pratiquer la vente à emporter avec attestation après 18 heures.

"Les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements." Patrick Strzoda

Dans un courrier réponse en date du 11 mars, le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, répond au nom du chef de l'État. Il explique avant tout que "la priorité doit être de freiner la circulation du virus pour protéger les Français ainsi que nos soignants. (…) En dépit de protocoles sanitaires exigeants et des efforts des professionnels pour les appliquer, les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements."

Le directeur de cabinet ajoute que "nous continuons toutefois d'encourage la vente à emporter et la livraison, seule cette dernière étant autorisée après 18 heures."

En d'autres termes, à l'heure actuelle, le président de la République n'a pas l'intention de rouvrir les restaurants ou les cafés de quelque manière que ce soit ni de permettre la vente à emporter le soir après 18 heures.

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.19
nuageux
le 06/07 à 08h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage