Réouverture des restaurants le midi et vente à emporter après 18 heures : le président de la République refuse

Publié le 12/03/2021 - 11:27
Mis à jour le 12/03/2021 - 11:28

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot et 64 autres sénateurs avaient interpellé le président de la République sur les difficultés que vivent les restaurateurs. Ils avaient alors demandé leur réouverture le midi et une attestation dérogatoire pour la vente à emporter après 18 heures. Le chef de l’État refuse, apprend-on vendredi 12 mars.

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Le 18 février dernier, Jean-François Longeot a co-signé un courrier de son collègue Pierre-Antoine Levi, sénateur de Tarn-et-Garonne, interpellant le président de la République sur la situation des professionnels de la restauration, et demandant la réouverture des restaurants sur le temps de midi, mais aussi la possibilité de pratiquer la vente à emporter avec attestation après 18 heures.

"Les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements." Patrick Strzoda

Dans un courrier réponse en date du 11 mars, le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, répond au nom du chef de l'État. Il explique avant tout que "la priorité doit être de freiner la circulation du virus pour protéger les Français ainsi que nos soignants. (…) En dépit de protocoles sanitaires exigeants et des efforts des professionnels pour les appliquer, les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements."

Le directeur de cabinet ajoute que "nous continuons toutefois d'encourage la vente à emporter et la livraison, seule cette dernière étant autorisée après 18 heures."

En d'autres termes, à l'heure actuelle, le président de la République n'a pas l'intention de rouvrir les restaurants ou les cafés de quelque manière que ce soit ni de permettre la vente à emporter le soir après 18 heures.

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 01/04 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %