Doubs : les candidatures ouvertes pour les représentants des assistants familiaux

Publié le 24/07/2023 - 16:42
Mis à jour le 27/07/2023 - 09:43

Les assistants maternels et familiaux sont appelés à élire leurs représentants à la commission consultative paritaire départementale (CCPD) du Doubs, annonce le conseil départemental du Doubs ce lundi 24 juillet.

Cette commission comprend huit membres élus pour six ans : quatre membres représentant le Département du Doubs, quatre membres représentant les assistants maternels et familiaux, et un nombre égal de suppléants. Son rôle est notamment de donner son avis préalablement à la décision de l’autorité territoriale de retirer un agrément, apporter une restriction au contenu de l’agrément ou ne pas renouveler un agrément. 

Comment candidater ?

Pour se présenter aux élections, les assistants maternels et les assistants familiaux doivent résider dans le département du Doubs et disposer d’un agrément en cours de validité à la date du 10 juillet 2023. 

Les candidatures, ainsi que les professions de foi, présentées par les organisations professionnelles représentatives d’assistants maternels et familiaux, devront parvenir au plus tard le lundi 21 août 2023 à 12h00, par lettre recommandée, à l’adresse suivante : Département du Doubs Service Départemental de PMI 18 rue de la Préfecture, 25000 Besançon 

Les élections à la CCPD se tiendront exclusivement par voie électronique du mardi 19 septembre 2023 à 12h00 au mardi 26 septembre 2023 12h00, 7j/7, et 24h/24. Les modalités de vote et mot de passe seront adressés par courrier à partir du 4 septembre 2023. 

L’arrêté d’organisation des opérations électorales est consultable sur le site Internet du Département : www.doubs.fr et dans les locaux du Département du Doubs, situés au 18 rue de la Préfecture à Besançon. 

Social

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

En Bourgogne Franche-Comté, plusieurs organisations apportent leur soutien à la mobilisation lycéenne

Alors que des lycéens se mobilisent dans plusieurs établissements en France, plusieurs organisations ont, dans des communiqués publiés le 30 septembre, apporté leur soutien au mouvement et à ses revendications. À Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté, les groupes de la majorité régionale, l’Union départementale Force Ouvrière du Doubs, le PCF et À gauche citoyens! se sont notamment exprimés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1C°
pluie modérée
le 08/10 à 11h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage