Doubs : les candidatures ouvertes pour les représentants des assistants familiaux

Publié le 24/07/2023 - 16:42
Mis à jour le 27/07/2023 - 09:43

Les assistants maternels et familiaux sont appelés à élire leurs représentants à la commission consultative paritaire départementale (CCPD) du Doubs, annonce le conseil départemental du Doubs ce lundi 24 juillet.

Cette commission comprend huit membres élus pour six ans : quatre membres représentant le Département du Doubs, quatre membres représentant les assistants maternels et familiaux, et un nombre égal de suppléants. Son rôle est notamment de donner son avis préalablement à la décision de l’autorité territoriale de retirer un agrément, apporter une restriction au contenu de l’agrément ou ne pas renouveler un agrément. 

Comment candidater ?

Pour se présenter aux élections, les assistants maternels et les assistants familiaux doivent résider dans le département du Doubs et disposer d’un agrément en cours de validité à la date du 10 juillet 2023. 

Les candidatures, ainsi que les professions de foi, présentées par les organisations professionnelles représentatives d’assistants maternels et familiaux, devront parvenir au plus tard le lundi 21 août 2023 à 12h00, par lettre recommandée, à l’adresse suivante : Département du Doubs Service Départemental de PMI 18 rue de la Préfecture, 25000 Besançon 

Les élections à la CCPD se tiendront exclusivement par voie électronique du mardi 19 septembre 2023 à 12h00 au mardi 26 septembre 2023 12h00, 7j/7, et 24h/24. Les modalités de vote et mot de passe seront adressés par courrier à partir du 4 septembre 2023. 

L’arrêté d’organisation des opérations électorales est consultable sur le site Internet du Département : www.doubs.fr et dans les locaux du Département du Doubs, situés au 18 rue de la Préfecture à Besançon. 

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.88
ciel dégagé
le 10/07 à 11h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
58 %

Sondage