Restaurant : le Phénix renait…

Publié le 17/06/2012 - 09:10
Mis à jour le 17/06/2012 - 09:24

Cela fait plus d’un an et demi que le Phénix, ce petit restaurant caché derrière l’église Sainte-Madeleine au pied de Battant à Besançon, était fermé. Sans explication sur la porte pour rassurer ses nombreux clients orphelins sur une éventuelle reprise.

bonne nouvelle

Et bien c'est fait... Thimy en salle et son frère en cuisine sont à nouveau à pied d’œuvre après avoir consacré tout ce temps à soigner leur maman. Depuis la semaine dernière, la petite lumière brille à nouveau sur la façade rouge du restaurant vietnamien et chinois ouvert pour la première fois en 1983 par la famille.

Pour marquer la réouverture, le restaurant propose un excellent menu avec cinq services pour seulement 23 euros. Le raffinement est au rendez-vous des « mescluns d’ici et d’ailleurs, nems Â» au « tou-fou d’amandes amers au temps des cerises Â» en passant par les « cinq petits légumes farcis à la vapeur, petit pain aux cinq épices Â», les « noix de St-Jacques, gambas juste saisies et raviole en double cuisson Â» et le « poulet fermier grillé à la vietnamienne, riz façon, khao-lam Â».

A croire que la réouverture du Phénix va correspondre à une montée en puissance gastronomique. La cuisine Ã  l’inspiration vietnamienne et chinoise est raffinée et servie par Thimy comme si on faisait partie de la famille. Dommage que le restaurant soit fermé à midi avec seulement trois soirées d’ouverture le jeudi, vendredi et samedi.

Phénix - 12, rue de l’Ecole - 25000 Besançon – 03 81 83 48 23

.

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Pirey et Pouilley-les-Vignes lancent l’autoconsommation collective d’électricité solaire

Depuis le 1er février 2026, Pirey et Pouilley-les-Vignes expérimentent un dispositif inédit d’autoconsommation collective. Un projet inédit qui permet aux acteurs locaux de produire et de consommer leur propre électricité solaire à l’échelle locale. 

Ginko : un conflit social à l’origine de la grève de ce samedi 14 février

+ réponse de Kéolis Besançon Mobilités • Ce samedi 14 février, le réseau de bus et de tram de Besançon tournera au ralenti. 13 agents sont en grève selon Kéolis Besançon Mobilités. Il s’agit de six conducteurs, trois régulateurs et quatre agents de maîtrise. 

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48C°
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %