Moment d'émotion pour Marie-Guite Dufay

Publié le 10/01/2016 - 08:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Ce lundi 4 janvier 2016, Marie-Guite Dufay  a été élue à la tête de la Bourgogne Franche-Comté au conseil régional à Dijon. Émue, la Franc-Comtoise a pensé à ses parents, ceux qui l’ont porté en politique et à ses prédécesseurs. Un de ses premiers messages est également allé aux agents des deux ex-conseils régionaux à tous les Bourguignons et Francs-Comtois auprès de qui elle veut renouer avec la confiance…

Moment d’émotion pour Marie-Guite Dufay from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Retour sur l’actu

  • Élue pour la première fois à 43 ans au conseil municipal de Besançon, Marie-Guite Dufay a intégré le conseil régional de Franche-Comté en 2004 sous la présidence de Raymond Forni qui lui a confié le développement économique. Suite au décès de Raymond Forni, elle prend la présidence par intérim puis est élu à la tête du conseil régional le 24 janvier 2008.

La Franc-Comtoise, âgée de 66 ans, a eu une pensée émue pour son prédécesseur mort il y a maintenant huit ans. Elle a aussi tenu à rendre hommage à ses parents. (Voir la vidéo). "Je pense à mes parents qui ne sont plus là. A tous ceux et toutes celles, dont beaucoup sont présents ici, qui comme Paulette Guinchard Kunstler, m'ont donné le goût de l'engagement public par la force de leur conviction et de leur exemple…"  a-t-elle déclaré au début de son discours.

Renouer avec la confiance…

Son premier message a été à destination des agents des deux ex-conseils régionaux. "Nous organiserons le changement dans un souci de dialogue et d'action progressive" en promettant de n'effectuer aucune mobilité géographique contrainte.

Puis elle a immédiatement pensé aux habitants de la désormais grande région. "Désormais Présidente  de tous les Bourguignons et de tous les Francs-Comtois, je m'efforcerai de les représenter dignement en n'étant jamais la Présidente d'un camp contre l'autre…"

… et sortir des sentiers battus

Un des enjeux de Marie-Guite Dufay sera selon elle de renouer avec la confiance. "Elle manque à tous les niveaux,   entre les citoyens et les élus, entre les citoyens eux-mêmes parfois. Il y a un pessimisme ambiant et il est essentiel de renouer le fil de la confiance. Pour cela,  il faut passer du temps, il faut expliquer, mais aussi  écouter ce qui se dite et entendre les initiatives afin d'innover, d'expérimenter. Aujourd'hui, il faut sortir des sentiers battus…"  

Politique

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
ciel dégagé
le 24/06 à 14h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
40 %

Sondage