Retraites: le gouvernement lâche un peu de lest

Publié le 07/10/2010 - 12:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:15

Face à la perspective d’un durcissement du conflit sur la réforme des retraites et aux demandes de sa majorité sénatoriale, l’exécutif a lâché un peu de lest sur la retraite de certaines mères de trois enfants et de parents de handicapés mais est resté ferme sur les 62-65 ans.

Alors que les préavis de grève illimitée à partir de la journée d'action du 12 octobre se multiplient - la fédération CGT de l'énergie ayant rejoint les syndicats de cheminots et de la RATP - des lycéens sont descendus dans la rue jeudi en Midi-Pyrénées. Par ailleurs, des lycéens de Pergaud à Besançon sont en grève.

A l'ouverture de la séance au Sénat, Eric Woerth a annoncé le dépôt de deux amendements. Le premier permet aux mères de 3 enfants et plus, nées entre 1951 et 1955 et qui ont arrêté de travailler de continuer à bénéficier d'une retraite sans décote à 65 ans. Quelque 130.000 femmes sont concernées.

Le deuxième amendement maintient à 65 ans l'âge d'annulation de la décote pour les parents d'enfants lourdement handicapés.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé que les amendements déposés par le gouvernement n'étaient «pas de nature à modifier la critique» de la réforme, «toujours très mauvaise».

 

 

 

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.29
partiellement nuageux
le 16/03 à 00h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %