Crédit Agricole Franche-Comté : "On a de la chance d'avoir des pointures internationales qui innovent dans notre région"

Publié le 05/04/2017 - 14:18
Mis à jour le 09/04/2017 - 17:41

Comme chaque année, le Crédit Agricole Franche-Comté organise une réunion avec ses clients au sujet de différents thèmes liés à la région. Mardi 4 avril 2017, « Innovation et ancrage du territoire : l’avenir s’écrit aujourd’hui » était e thème de la soirée avec plusieurs intervenants tels que Jean-Charles Lefevbre, responsable communication du groupe PSA, Xavier Pivot, professeur en oncologie et chef du pôle cancérologie au CHRU de Besançon, Pascal Morel, directeur de l’EFS ou encore Jean-Marie Malherbe, directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole. 

 ©
©

A Besançon, plus de 150 personnes sont participé à cette réunion annuelle, et pour la première fois, cette elle a été retransmise en direct devant une centaine de clients du Crédit Agricole à Vesoul et une centaine à Lons-le-Saunier. "Cette année, les clients ont choisi le lieu o ils préféraient se rendre pour vivre cette réunion", indique Jean-Louis Delorme, président du Crédit Agricole Franche-Comté. 

Des "pointures" pour parler de l'innovation en Franche-Comté 

Plusieurs tables rondes se sont déroulées : la première au sujet du "Village by CA" qui a ouvert ses portes le 15 février dernier dans la future cité internationale des savoirs et de l'innovation sur le site de Saint Jacques. Ce village permet aux start-ups de se mettre en lien avec les entreprises et donneurs d'ordres régionaux et nationaux. L'ensemble du réseau du village multiplie et optimise les opportunités de business pour les jeunes entreprises innovantes. 

Une autre table ronde s'est penchée sur le Groupe PSA avec l'intervention de Jean-Charles Lefevbre, responsable communication et affaires publiques Est France du Groupe PSA. Ce dernier a présenté le projet "Sochaux 2022" de l'usine du futur avec près de 900 embauches en CDI ces prochaines années dans le Doubs avec le rachat d'Opel. "il est important de voir un projet comme celui de Peugeot se transformer et de voir son ancrage dans un territoire fort", souligne Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté. 

Côté médical, Xavier Pivot, professeur en Oncologie et chef du pôle cancérologie au CHRU de Besançon et Pascal Morel, directeur de l'Établissement français du sang (EFS) ont parlé des thérapies innovantes et de la médecine du futur.

Enfin, le directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole, chargé de la relation client et de l'innovation, Jean-Marie Malherbe, était invité pour présenter les travaux du groupe Crédit Agricole en matière d'innovation. 

"On a de la chance d'avoir des pointures internationales qui innovent, porteuses de projets et qui montrent qu'on peut être locaux et internationaux", souligne Elisabeth Eychenne, "et derrière le médical, on a la technologie, la French Tech, soit l'une des orientations de Besançon et de la région." 

"Il se passe des choses en Franche-Comté"

"C'était passionnant", nous confie Patrick, "on a pu se rendre compte qu'il se passe des choses en Franche-Comté et de belles choses". "On ne connaît pas tout ça, on n'en parle pas, peut-être pas assez alors que c'est incroyable et important de savoir".

Economie

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.76
partiellement nuageux
le 25/02 à 15h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %