Crédit Agricole Franche-Comté : "On a de la chance d'avoir des pointures internationales qui innovent dans notre région"

Publié le 05/04/2017 - 14:18
Mis à jour le 09/04/2017 - 17:41

Comme chaque année, le Crédit Agricole Franche-Comté organise une réunion avec ses clients au sujet de différents thèmes liés à la région. Mardi 4 avril 2017, « Innovation et ancrage du territoire : l’avenir s’écrit aujourd’hui » était e thème de la soirée avec plusieurs intervenants tels que Jean-Charles Lefevbre, responsable communication du groupe PSA, Xavier Pivot, professeur en oncologie et chef du pôle cancérologie au CHRU de Besançon, Pascal Morel, directeur de l’EFS ou encore Jean-Marie Malherbe, directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole. 

 ©
©

A Besançon, plus de 150 personnes sont participé à cette réunion annuelle, et pour la première fois, cette elle a été retransmise en direct devant une centaine de clients du Crédit Agricole à Vesoul et une centaine à Lons-le-Saunier. "Cette année, les clients ont choisi le lieu o ils préféraient se rendre pour vivre cette réunion", indique Jean-Louis Delorme, président du Crédit Agricole Franche-Comté. 

Des "pointures" pour parler de l'innovation en Franche-Comté 

Plusieurs tables rondes se sont déroulées : la première au sujet du "Village by CA" qui a ouvert ses portes le 15 février dernier dans la future cité internationale des savoirs et de l'innovation sur le site de Saint Jacques. Ce village permet aux start-ups de se mettre en lien avec les entreprises et donneurs d'ordres régionaux et nationaux. L'ensemble du réseau du village multiplie et optimise les opportunités de business pour les jeunes entreprises innovantes. 

Une autre table ronde s'est penchée sur le Groupe PSA avec l'intervention de Jean-Charles Lefevbre, responsable communication et affaires publiques Est France du Groupe PSA. Ce dernier a présenté le projet "Sochaux 2022" de l'usine du futur avec près de 900 embauches en CDI ces prochaines années dans le Doubs avec le rachat d'Opel. "il est important de voir un projet comme celui de Peugeot se transformer et de voir son ancrage dans un territoire fort", souligne Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté. 

Côté médical, Xavier Pivot, professeur en Oncologie et chef du pôle cancérologie au CHRU de Besançon et Pascal Morel, directeur de l'Établissement français du sang (EFS) ont parlé des thérapies innovantes et de la médecine du futur.

Enfin, le directeur général adjoint de la Fédération nationale du Crédit Agricole, chargé de la relation client et de l'innovation, Jean-Marie Malherbe, était invité pour présenter les travaux du groupe Crédit Agricole en matière d'innovation. 

"On a de la chance d'avoir des pointures internationales qui innovent, porteuses de projets et qui montrent qu'on peut être locaux et internationaux", souligne Elisabeth Eychenne, "et derrière le médical, on a la technologie, la French Tech, soit l'une des orientations de Besançon et de la région." 

"Il se passe des choses en Franche-Comté"

"C'était passionnant", nous confie Patrick, "on a pu se rendre compte qu'il se passe des choses en Franche-Comté et de belles choses". "On ne connaît pas tout ça, on n'en parle pas, peut-être pas assez alors que c'est incroyable et important de savoir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %