Risque d’incendie et de panique : "les établissements recevant du public sont plutôt en sécurité au sein de notre département" (SDIS 25)

Publié le 13/01/2026 - 20:20
Mis à jour le 13/01/2026 - 20:20

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La sous-commission départementale de sécurité a pour mission de veiller au respect des normes en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (IGH), notamment par le biais de visites périodiques dans les lieux concernés a rappelé en préambule de la visite la préfecture du Doubs.

Au sein d’une commission figurent des représentants de la préfecture, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la direction départementale des Territoires (DDT), de la Ville et de la police. 

© Élodie R.

La préfecture a ainsi souhaité montrer "ce que chacun fait pour prévenir les risques". Menée par le commandant Trouttet, chef du service prévention du SDIS, la commission s’est attachée à vérifier les dispositifs essentiels de sécurité dont doit être doté chaque ERP. La visite a pour objectif de relever les éléments "qui permettent de dire à la commission que les personnes ne sont pas en sécurité au sein de cette structure", précise le commandant. "Du moment où le public n’est pas en sécurité dans cet établissement, le groupe de visite proposera un avis défavorable", ajoute-il. Les motifs d’un avis défavorable peuvent concerner des défaillances au niveau des systèmes d’alarme ou encore de désenfumage, comme le précise le commandant dans notre vidéo. 

Dans l’établissement visité ce jour, des dispositifs de sécurité ont notamment été mis en place pour se mettre aux normes. Dans le Doubs, une quarantaine d’établissements de nuit de ce type sont sur la liste de contrôle périodique, a rappelé le commandant Trouttet. Ces établissements "de type P de troisième catégorie" sont visités tous les 3 ans "si tout va bien". Si des difficultés ou un risque particulier est signalé, la commission peut alors réduire cette visite de sécurité à un an. Ce qui permet "une vigilance accrue" et notamment un suivie de la part de la police cette fois.

Une visite appréciée des gérants d'ERP

Loin d’être appréhendé par les gérants des établissements de nuit, ce type de commission est au contraire un allié précieux dans la bonne gestion de la structure. Dans notre vidéo, l’un des gérants de La Cale, Farouk Jendoubi, rappelle que ses équipes sont formées au risque. Il ne se montre donc pas inquiet quant à la possibilité d’un incident comme celui de Crans-Montant mais assure rester néanmoins "vigilant" afin d’éviter les risques. 

Sur les 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable" nous a confirmé le commandant Troutter, ce qui lui permet de dire "on a un bon niveau de sécurité au sein de nos bâtiments" dans le département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : “les établissements recevant du public sont plutôt en sécurité au sein de notre département” (SDIS 25)

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.38
couvert
le 14/01 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %