Rosselot accuse Humbert de "cracher dans la soupe"

Publié le 30/11/2009 - 13:57
Mis à jour le 30/11/2009 - 13:57

Le chef de file de l’UMP au conseil municipal de Besançon réagit vivement aux propos de Jean-François Humbert en ce qui concerne le résultat des municipales de 2008.

 ©
©
Le commentaire de Jean Rosselot :
 
« Sans vouloir en aucune manière m’immiscer dans quelque débat contradictoire que ce soit, qui ne me regarderait pas, qu’on me permette cependant de rétablir la vérité sur les « municipales » de 2008, sur ma liste, mes résultats ..., la mauvaise humeur ne dispensant pas de l’objectivité, et de la vérité. Je précise bien que je ne m’exprime qu’en mon nom propre, que je ne suis, ni mandaté, ni téléguidé par personne.
 
Echec historique ? Mars 2008 : 26% des voix au 1er tour pour la liste Rosselot : quelle défaite, n’est-ce pas !? Juin 2009 : élections européennes : 26% des voix pour la liste UMP- Grand Est- Joseph DAUL, à Besançon, devant le P.S., les Verts : quelle victoire n’est-ce pas !? ... Effet d’optique, je l’accorde, mais qui ne devrait pas leurrer un observateur averti : PS et Verts étaient en listes séparées en 2009, ce qu’ils n’étaient pas en 2008 ! Eh oui ! Ils étaient aussi en listes séparées au premier tour de 2001, grâce à quoi j’avais fait 45% au 2è tour. Mais j’avais fait 20% au 1er tour ; donc, un progrès en 2008, avec 26%.
 
Ce qui fut surtout historique, c’est le climat de l’époque, où rien moins que deux Sénateurs- Maires UMP sortants ont été défaits, à Dôle, à Montbéliard ; oui, je le répète, sortants ; où, en plus de ce climat national très hostile, j’ai eu en face de moi une liste d’un Maire sortant, où figuraient les 2 noms qui avaient symbolisé la droite depuis des décennies à Besançon ; Alors un Sénateur non sortant, assez absent de la vie publique bisontine, dont le mandat de Président de Conseil régional n’avait pas, en dépit de mes suppliques de Vice-président, laissé une marque indélébile- en termes d’imagination, de propositions, projets- dans cette ville et son agglomération, aurait fait 55% dès le 1er tour ! Sûr ! D’autant qu’aux régionales de 2004, son score n’avait-il pas été mirobolant, comme tête de liste à Besançon ?
 
Deuxièmement : n’y aurait-il plus qu’ « une poignée de conseillers municipaux UMP au Conseil régional de Besançon » ? Le nombre de conseillers municipaux UMP est le même que dans le mandat précédent : 8 en 2001 ; 8 en 2008 ! Inchangé. Vérifions avant d’écrire !
 
Touche ironique, enfin, quant à l’usage fait de l’attaché de Groupe UMP du Conseil régional.
 
J-F. H., dédaigneux des 8 grands électeurs que nous étions (plus 13 désignés par nous : c’est à dire 21 grands électeurs), s’en servait de vaguemestre entre lui et nous, lui n’étant jamais venu  nous voir. Et que croyez-vous que nous fîmes ? Par discipline et souci naturels de faire gagner notre UMP, nous votâmes pour lui ! Et nous le fîmes élire ; il le sait.  Car il n’a été élu qu’avec ... 9 voix d’avance ! Faîtes les calculs ! Alors à quoi bon cracher dans la soupe ».
 
 
 

Politique

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.34C°
pluie modérée
le 25/10 à 02h00
Vent
8.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage