RSA : convention renouvelée entre le conseil général et Pôle Emploi

Publié le 21/03/2012 - 09:20
Mis à jour le 21/03/2012 - 09:20

Une convention de partenariat entre le conseil général du Doubs et Pôle Emploi sera signée jeudi à Besançon dans le but d’augmenter les moyens alloués à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).

En 2010, le Doubs a été retenu pour expérimenter des actions permettant de simplifier les démarches de retour à l’emploi pour les personnes bénéficiaires du RSA, par un accompagnement renforcé en lien avec les services de Pôle Emploi.

L’évaluation positive de cette expérimentation a conduit le conseil général du Doubs et Pôle Emploi à renforcer cet accompagnement professionnel.

La nouvelle convention de partenariat vise à poursuivre cette démarche en proposant un renforcement des moyens alloués à Pôle Emploi (pour 2012, le conseil général finance cette action à hauteur de 377 000€) et de l’équipe d’accompagnants : huit conseillers seront chargés d’accompagner exclusivement jusqu’à 1 000 bénéficiaires du RSA sur une année.

Cette convention permettra également de maintenir : l’accompagnement des personnes en contrats aidés au sein des services du département, le suivi des clauses d’insertion dans les marchés de la collectivité départementale, le suivi des formations « insertion » de la région et la mise en œuvre et l’animation d’actions collectives.

 

Social

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

En Bourgogne Franche-Comté, plusieurs organisations apportent leur soutien à la mobilisation lycéenne

Alors que des lycéens se mobilisent dans plusieurs établissements en France, plusieurs organisations ont, dans des communiqués publiés le 30 septembre, apporté leur soutien au mouvement et à ses revendications. À Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté, les groupes de la majorité régionale, l’Union départementale Force Ouvrière du Doubs, le PCF et À gauche citoyens! se sont notamment exprimés.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.19C°
couvert
le 07/10 à 11h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage