Russie: Alstom accède au marché de l'hydroélectrique

Publié le 09/12/2010 - 16:15
Mis à jour le 09/12/2010 - 16:15

Le groupe français Alstom a signé jeudi à Moscou une dizaine d’accords avec des entreprises russes et accède à travers l’un d’eux au marché stratégique de l’énergie hydroélectrique en Russie, seul pays émergent où le géant industriel français était jusqu’ici absent.

Ces accords, qui couvrent l'ensemble des activités énergétiques du groupe -- nucléaire, thermique, gaz, électricité -- ont été paraphés en marge d'une rencontre entre le Premier ministre français, François Fillon, et son homologue russe, Vladimir Poutine.
 
Alstom, qui détient 25% du marché mondial de l'hydroélectrique, pénètre ainsi sur ce marché dans le dernier des quatre grands pays émergents du BRIC -- Russie, Brésil, Inde et Chine -- où il n'était pas présent, a indiqué son PDG, Patrick Kron, lors d'un point de presse à Moscou.
 
Les accords conclus jeudi marquent «une accélération sans précédent de ce que nous allons faire en Russie» et vont offrir au groupe «des opportunités massives», a souligné le PDG.
 
Alstom est présent depuis 35 ans dans ce pays où il dispose de 14 filiales et emploie quelque 400 personnes.

Economie

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux plein d’amour avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux plein d'amour et fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Une marque historique de l’absinthe sauvée : Pernot reprise par la distillerie Guy

La distillerie Pernot, située à La Cluse-et-Mijoux et placée en liquidation judiciaire, va finalement poursuivre son activité. Le tribunal de commerce de Besançon a validé, mardi 19 mai, sa reprise par la distillerie Guy, installée à Pontarlier. Cette décision permet de sauver les quatre derniers emplois de l’entreprise ainsi que la marque historique, spécialisée dans l’absinthe et les anisés.

SMCI Gestion Syndic recherche un(e) Assistant(e) Gestion et Location à mi-temps

Offre d'emploi • SMCI Gestion Syndic recrute un(e) assistant(e) gestion et location à mi-temps en CDI. Un poste polyvalent au cœur de la gestion locative, mêlant relation client, suivi administratif et accompagnement des locataires au quotidien.

Des idées cadeaux et de belles surprises pour célébrer toutes les mamans à La Galerie Chateaufarine

QUOI DE 9 ? • À l’occasion de la Fête des Mères, célébrée le dimanche 31 mai 2026, retrouvez à La Galerie Chateaufarine une sélection variée d’idées cadeaux pour faire plaisir à toutes les femmes que vous aimez.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.02
partiellement nuageux
le 22/05 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
40 %

Sondage