Saint Joseph Sainte Ursule, école à l’internationale avec une cérémonie So british 

Publié le 30/06/2023 - 10:36
Mis à jour le 30/06/2023 - 17:57

Mercredi 28 juin, à l’église Saint Pierre, Mr Philip Gomis, représentant de l’université de Cambridge pour la région Bourgogne Franche-Comté, est venu remettre très solennellement leur diplôme á 51 élèves de l’école Saint Joseph Sainte Ursule dont 4 de l’institution Saint Jean.

Étaient concernés  les élèves à un tournant de leur scolarité, car c’est à l’issue de la classe de CM2 que le travail en anglais de ces jeunes est évalué puis récompensé en présence des familles et du corps enseignant lors d’une cérémonie qui se déroule selon le protocole en vigueur au Royaume-Uni. C’est avec fierté et émotion qu’ils se sont vus remettre leur diplôme ainsi que le traditionnel chapeau des "graduations", au son des cornemuses !

Mme Aoun a prononcé le discours d’ouverture en félicitant ces écoliers et en rappelant l’importance de l’apprentissage des langues qui permet de s’ouvrir à l’international.  Des nouveautés vont apparaître dans un avenir proche au sein de l’école Saint Joseph Sainte Ursule avec l’instauration de la classe bilingue dès le CP, l’apprentissage de l’anglais en tant que langue non disciplinaire (pas une matière á part, l’anglais sera intégré dans les autres matières) et la préparation à la certification Cambridge "Movers" pour les CM2.

©

Le père Muller a ensuite béni les élèves et leurs "mortarboards". Les lauréats ont ensuite pris la pose sur l’esplanade de l’église avant un retentissant "Hip, Hip, Hooray !"

Plusieurs élus ont été présents, Monsieur Eric Alauzet était représenté, Monsieur Ludovic Fagaut et Mme Christine Werthe présents également à cette cérémonie, ont posté sur facebook leur envoûtement de cette belle cérémonie.

Cette cérémonie représente une étape clé dans la vie de ces jeunes élèves et reflète les valeurs d’accomplissement, de respect, de détermination, d’émotion et de fierté, a posté Mme Werthe.

Monsieur Fagaut a félicité les élèves et les enseignants pour cet engagement sur les réseaux sociaux.

Ce fut un moment mémorable !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
peu nuageux
le 15/12 à 09h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %