Saône-et-Loire : Castex valide une rallonge de 57 millions d'euros pour un projet de voie rapide

Publié le 13/03/2022 - 09:02
Mis à jour le 12/03/2022 - 17:16

Le Premier ministre, Jean Castex, a validé samedi 12 mars en Saône-et-Loire l’octroi d’une rallonge de 57 millions d’euros à un projet de construction d’un tronçon de voie rapide sur la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), afin qu’il tienne les délais prévus.

Archives - Jean Castex en visite dans le Jura © BJAP
Archives - Jean Castex en visite dans le Jura © BJAP

En déplacement sur le chantier de la RCEA à Navour-sur-Grosne, près de Cluny, M. Castex a signé avec le département et la région Bourgogne Franche-Comté une lettre d'intention lui attribuant la somme de 57 millions d'euros pour permettre l'accélération des travaux et leur achèvement attendu en 2024. Cette somme s'ajoute aux 6 millions d'euros financés par chacune des deux collectivités.

"Je suis attaché au train et nous avons relancé plusieurs grands projets, trains de nuit, réouverture de lignes avec les régions (...) Mais nous avons toujours besoin de la route", a-t-il déclaré. "Les routes restent utiles et apportent leur contribution au développement durable ainsi qu'à la transition énergétique", a-t-il estimé.

"La route de la mort"

Le chantier consiste à transformer en voie rapide plusieurs tronçons d'une longueur totale de 88 km de la nationale RN79, surnommée "la route de la mort" pour sa dangerosité, qui seront mis en double voie. La phase 1 de ces très importants travaux est terminée et aura coûté 200 millions d'euros.

"La phase 2 qui a été anticipée dans les études sera ainsi achevée en 2023 pour la plupart des travaux et avec une totalité de réalisation en 2024" a indiqué de son côté la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Cette deuxième phase affiche désormais un coût de 600 millions d'euros dont 420 millions abondés par l'Etat. Dans le même temps, l'autoroute RCEA réalisée dans le département voisin de l'Allier sera terminée fin 2022. Très fréquentée, la RCEA traverse la France d'Est en Ouest. La portion entre Allier et Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents.

(AFP)

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
couvert
le 06/03 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %