Saône-et-Loire : Castex valide une rallonge de 57 millions d'euros pour un projet de voie rapide

Publié le 13/03/2022 - 09:02
Mis à jour le 12/03/2022 - 17:16

Le Premier ministre, Jean Castex, a validé samedi 12 mars en Saône-et-Loire l’octroi d’une rallonge de 57 millions d’euros à un projet de construction d’un tronçon de voie rapide sur la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), afin qu’il tienne les délais prévus.

Archives - Jean Castex en visite dans le Jura © BJAP
Archives - Jean Castex en visite dans le Jura © BJAP

En déplacement sur le chantier de la RCEA à Navour-sur-Grosne, près de Cluny, M. Castex a signé avec le département et la région Bourgogne Franche-Comté une lettre d'intention lui attribuant la somme de 57 millions d'euros pour permettre l'accélération des travaux et leur achèvement attendu en 2024. Cette somme s'ajoute aux 6 millions d'euros financés par chacune des deux collectivités.

"Je suis attaché au train et nous avons relancé plusieurs grands projets, trains de nuit, réouverture de lignes avec les régions (...) Mais nous avons toujours besoin de la route", a-t-il déclaré. "Les routes restent utiles et apportent leur contribution au développement durable ainsi qu'à la transition énergétique", a-t-il estimé.

"La route de la mort"

Le chantier consiste à transformer en voie rapide plusieurs tronçons d'une longueur totale de 88 km de la nationale RN79, surnommée "la route de la mort" pour sa dangerosité, qui seront mis en double voie. La phase 1 de ces très importants travaux est terminée et aura coûté 200 millions d'euros.

"La phase 2 qui a été anticipée dans les études sera ainsi achevée en 2023 pour la plupart des travaux et avec une totalité de réalisation en 2024" a indiqué de son côté la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Cette deuxième phase affiche désormais un coût de 600 millions d'euros dont 420 millions abondés par l'Etat. Dans le même temps, l'autoroute RCEA réalisée dans le département voisin de l'Allier sera terminée fin 2022. Très fréquentée, la RCEA traverse la France d'Est en Ouest. La portion entre Allier et Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents.

(AFP)

Politique

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage