Scandales sexuels dans l'humanitaire : le CICR souhaite un "changement de culture"

Publié le 24/02/2018 - 18:24
Mis à jour le 25/02/2018 - 16:40

Le secteur humanitaire, en proie à des scandales sexuels, se trouve à un « tournant de son histoire », a estimé vendredi 23 février 2018 le directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), jugeant nécessaire un « changement de culture » au sein du CICR.

 ©
©

"Il est extrêmement important que le silence qui entourait ces questions ait été brisé. L'ensemble du secteur humanitaire se trouve à un tournant de son histoire", a indiqué Yves Daccord, dans une déclaration écrite. "Nous devons rester humbles, écouter attentivement les communautés et les membres du personnel et reconnaître qu'un changement de culture doit être opéré dans notre institution", a-t-il ajouté.

Cet appel survient dans le sillage du vaste scandale touchant l'organisation britannique Oxfam, incluant des faits de prostitution en Haïti. Vient s'ajouter la démission du numéro deux de l'Unicef, le Britannique Justin Forsyth, accusé de comportement inapproprié envers des femmes alors qu'il travaillait pour l'organisation Save the Children.

Cette interdiction s'applique "en toutes circonstances (...) y compris dans les pays pour la prostitution est légale"

Le directeur exécutif adjoint d'Onusida, accusé d'agression sexuelle par une employée mais blanchi par une enquête interne de l'ONU, a également annoncé son départ de l'agence. Au CICR, tous les membres du personnel ont l'obligation contractuelle de respecter le Code de conduite du CICR, qui s'applique depuis 2006 et qui interdit explicitement l'achat de services sexuels.

Cette interdiction s'applique "en toutes circonstances et dans le monde entier, y compris les pays où la prostitution est légale", précise l'organisation, qui emploie plus de 17.000 personnes. "Avoir recours au sexe tarifé est incompatible avec les valeurs et la mission de l'institution", relève M. Daccord.

21 membres du personnel qui ont été licenciés pour recours au sexe tarifé

Depuis 2015, le CICR a identifié 21 membres du personnel qui ont été licenciés pour recours au sexe tarifé ou qui ont démissionné après l'ouverture d'une enquête interne. Par ailleurs, les contrats de deux autres membres du personnel suspectés d'"inconduite sexuelle n'ont pas été renouvelés". Mais "nous craignons que d'autres incidents n'aient pas encore été signalés ou n'aient pas été traités comme il se doit après leur signalement" et "nous prenons actuellement des mesures pour remédier à ce problème", souligne le directeur du CICR.

L'organisation précise avoir mis en place une adresse électronique confidentielle pour que ses collaborateurs puissent signaler les "comportement répréhensibles".

(Source : AFP)

Faits Divers

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Une septuagénaire tue son mari malade à coups de marteau “sur un coup de tête”

Une femme de 77 ans, épuisée par la prise en charge au domicile conjugal de son mari malade, a été incarcérée en milieu psychiatrique pour l'avoir tué à coups de marteau à Grandfontaine, a indiqué mardi 24 février 2026 la vice-procureur Christine de Curraize lors d’une conférence de presse. 

Municipale 2026 à Besançon : exclu du PS, Jean-Sébastien Leuba restera-t-il sur la liste d’Anne Vignot ?

D’abord tête de liste PS pour l’élection municipale à Besançon, Jean-Sébastien Leuba avait finalement rejoint la liste "Besançon vivante, juste et humaine" portée par Anne Vignot après un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts. Ce 23 février 2026, nous apprenons que ce dernier pourrait être exclu du PS suite à une procédure interne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %