Semaine de l'industrie : "Changer le regard des jeunes sur un secteur qui recrute"

Publié le 24/03/2014 - 09:24
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pour sa quatrième édition, la Semaine de l’industrie se déroule du 7 au 13 avril 2014. Pendant une semaine complète, les collégiens, lycéens, étudiants, mais également leurs entourages et leurs professeurs sont invités à découvrir l’industrie et ses métiers à travers des activités variées. L’objectif est de leur permettre de changer leur regard sur l’industrie, mais également de faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle, car l’industrie est un secteur qui recrute.

publi-info

Ce sont donc plus de 100 manifestations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire franc-comtois par plus de 30 partenaires régionaux : visites d’entreprises, forums, journées d'information, jobs datings, conférences, débats, exposition, festival de films, concours…

Un concert privé à la Rodia

Parce que l’industrie se veut également attractive et moderne, la soirée évènement aura lieu le mardi 8 avril à la Rodia à Besançon, de 19h30 à 23h30 sous la forme d’un spectacle son et lumière et d’un concert de deux artistes Clara Yucatan et Jabberwocky. Près de 700 places sont à gagner sur le site internet régional pour assister à ce concert privé.

Des activités variées pour découvrir l’industrie

La Semaine de l’Industrie donne l’occasion aux jeunes de mettre un pied dans l’univers professionnel en faisant le lien entre l’école et les métiers industriels. Pour découvrir le programme détaillé de cette Semaine qui couvre tout le territoire régional, connectez-vous sur le site internet dédié à l’opération : www.semaine-industrie-franche-comte.fr

Au Collège André Masson, les professeurs et les élèves organisent pour les 4ème et 3ème un forum des métiers, pendant qu’au Pavillon des Sciences de Montbéliard, chercheurs et étudiants simplifient la science pour leurs cadets à travers des ateliers interactifs.

Les étudiants, prêts à s’engager dans le monde du travail, ne seront pas lésés puisqu’un forum des stages leur permet de rencontrer des entreprises le 9 avril à Belfort et que de nombreux job-datings permettent de postuler auprès d’employeurs industriels régionaux.

Plus de 80 entreprises ouvrent leurs portes à la nouvelle génération qui pourra découvrir les coulisses de la fabrication et de la commercialisation d’un produit dans des domaines variés : agroalimentaire, métallurgie, automobile, plasturgie…

Les partenaires de cette opération régionale sont l’État, la CCI de Franche-Comté, l’Europe et le Conseil Régional de Franche-Comté.

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.84
nuageux
le 06/08 à 08h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage