Semaine de l'industrie : "Changer le regard des jeunes sur un secteur qui recrute"

Publié le 24/03/2014 - 09:24
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pour sa quatrième édition, la Semaine de l’industrie se déroule du 7 au 13 avril 2014. Pendant une semaine complète, les collégiens, lycéens, étudiants, mais également leurs entourages et leurs professeurs sont invités à découvrir l’industrie et ses métiers à travers des activités variées. L’objectif est de leur permettre de changer leur regard sur l’industrie, mais également de faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle, car l’industrie est un secteur qui recrute.

publi-info

Ce sont donc plus de 100 manifestations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire franc-comtois par plus de 30 partenaires régionaux : visites d’entreprises, forums, journées d'information, jobs datings, conférences, débats, exposition, festival de films, concours…

Un concert privé à la Rodia

Parce que l’industrie se veut également attractive et moderne, la soirée évènement aura lieu le mardi 8 avril à la Rodia à Besançon, de 19h30 à 23h30 sous la forme d’un spectacle son et lumière et d’un concert de deux artistes Clara Yucatan et Jabberwocky. Près de 700 places sont à gagner sur le site internet régional pour assister à ce concert privé.

Des activités variées pour découvrir l’industrie

La Semaine de l’Industrie donne l’occasion aux jeunes de mettre un pied dans l’univers professionnel en faisant le lien entre l’école et les métiers industriels. Pour découvrir le programme détaillé de cette Semaine qui couvre tout le territoire régional, connectez-vous sur le site internet dédié à l’opération : www.semaine-industrie-franche-comte.fr

Au Collège André Masson, les professeurs et les élèves organisent pour les 4ème et 3ème un forum des métiers, pendant qu’au Pavillon des Sciences de Montbéliard, chercheurs et étudiants simplifient la science pour leurs cadets à travers des ateliers interactifs.

Les étudiants, prêts à s’engager dans le monde du travail, ne seront pas lésés puisqu’un forum des stages leur permet de rencontrer des entreprises le 9 avril à Belfort et que de nombreux job-datings permettent de postuler auprès d’employeurs industriels régionaux.

Plus de 80 entreprises ouvrent leurs portes à la nouvelle génération qui pourra découvrir les coulisses de la fabrication et de la commercialisation d’un produit dans des domaines variés : agroalimentaire, métallurgie, automobile, plasturgie…

Les partenaires de cette opération régionale sont l’État, la CCI de Franche-Comté, l’Europe et le Conseil Régional de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %