Silicon Comté : des rencontres numériques qui portent bien leur nom…

Publié le 18/03/2018 - 14:29
Mis à jour le 19/03/2018 - 12:06

L’association organisait ce jeudi 15 mars 2018 à la Rodia ses premières « rencontres numériques ». Plus de 350 visiteurs y ont participé.

Ambiance "geek" et conviviale ce jeudi après-midi à la Rodia pour les premières rencontres du numérique de Silicon Comté ouvertes à tous les acteurs du secteur. "C'est la première fois que l'on organise un évènement de cette importance à la Rodia. Nous avons rempli la jauge du club de la Rodia pour les conférences organisées" se réjouit Sébastien Galliot, trésorier de l'association. "L'objectif de ces rencontres ouvertes à tous est d'impulser une dynamique dans le digital, faire que les professionnels et les passionnés se rencontrent, qu'il se connaissent et montent en compétence techniques dans le but de mieux valoriser la filière numérique de la région… "

Entre les échanges informels, un workshop sur la création de vidéos avec Vincent Vernier et un concert en soirée, Silicon Comté avait préparé un cocktail de conférences "rafraichissantes" :

  • Les Progressive Web Apps en production, mythe et réalité par Cédric Nirousset, développeur web nyroDev, CTO Junggle Media et Ciprian Melian, développeur web, CEO Livdeo SAS
  • Bitcoin crypto-monnaies et blockchain : une révolution en marche avec Jean-Christian Tisserand, chercheur et enseignant en économie
  • Règlement européen sur la protection des données (RGPD) et loi CNIL2, quelles perspectives pour les professionnels ? avec Alexandre Archambault, avocat spécialiste des réseaux

 À propos de Silicon Comté

Née en février 2014, l'association Silicon Comté a été créée par une dizaine de professionnels indépendants et d'entrepreneurs dans le but de fédérer la filière numérique de Franche-Comté. L'association compte aujourd'hui une centaine d'adhérents (libéraux, entreprises, entrepreneurs individuels…) et organise divers évènements à destination des acteurs du numérique, mais aussi du grand public. "Animer, structurer, promouvoir et développer la filière numérique de la région" sont les principales missions de Silicon Comté qui recherche toujours de nouveaux adhérents.  "Nous ne sommes pas dans une course à l'adhérent on recherche surtout des gens qui ont un peu de temps qui ont envie de faire bouger les choses dans l'action bénévole et associative…" indique Sébastien Galliot, le trésorier de l'association.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 30/03 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %