Situation préoccupante pour les éleveurs et les céréaliers de la région

Publié le 26/09/2024 - 16:32
Mis à jour le 26/09/2024 - 15:26

Le Bureau de rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, tenu le 16 septembre dernier avec le président du GDS BFC, le directeur d'Alliance BFC et la directrice régionale de l'ASP, a mis en évidence les inquiétudes des éleveurs et céréaliers sur les plans sanitaires et économiques.

 © Nous autremeent
© Nous autremeent

Des menaces sanitaires

Pascal Martens, président du GDS BFC (Groupement de défense sanitaire de Bourgogne-Franche-Comté), a notamment alerté sur la situation sanitaire préoccupante avec la présence de plusieurs sérotypes de la fièvre catarrhale ovine (FCO) menaçant des cheptels entiers : ''Notre région se situe au triangle des Bermudes des trois maladies : le sérotype 8 qui arrive par le sud, le sérotype 3 par le nord, et la MHE''.

Des rendements en forte baisse

Christophe Richardot, directeur général d'Alliance BFC, a dressé un bilan mitigé de la récolte céréalière, soulignant les difficultés structurelles auxquelles font face les exploitants.

''La situation est très moyenne. On passe, au regard de ces dernières années et pour certains exploitants, de difficultés conjoncturelles à des difficultés structurelles'' a t-il déclaré. Les rendements de blé sont en effet de qualités très disparates, quant à ceux de l'orge, ils sont réduits de moitié dans certains secteurs. Au niveau national, la perte est sans précédent (-10 M de tonnes).

Les traitements des dossiers Feader toujours en attente

Après ces deux interventions très suivies, le président Decerle a accueilli la nouvelle directrice régionale de l'ASP (Agence de services et de paiement), Mme Lime, en poste depuis mars 2024. L'occasion de faire un point sur les dossiers Feader, sujet de grande inquiétude pour les agriculteurs et les élus du Bureau qui doutent de ''la capacité du Conseil régional à instruire l'ensemble des dossiers issus de l'ancienne programmation''.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
couvert
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %