Six morts dans un attentat "terroriste" à Londres

Publié le 04/06/2017 - 09:49
Mis à jour le 04/06/2017 - 09:49

Six personnes ont été tuées lors d’un attentat dans la capitale britannique ce samedi 4 juin 2017 à 22h08 locales (21h08 GMT). Trois assaillants dans une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge puis ont poignardé des passants, avant d’être abattus par la police.

 ©
©

Voici ce que l'on sait de cette attaque. Elle intervient douze jours après un attentat suicide à Manchester, qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés, et cinq jours avant des élections législatives au Royaume-Uni.

Que s'est-il passé ? 

Les policiers ont été appelés à 22h08 locales (21h08 GMT) suite à des témoignages faisant état d'une camionnette fonçant contre la foule sur le pont de London Bridge. Très vite, d'autres témoignages ont fait état d'attaques au couteau dans le quartier voisin, très à la mode, de Borough Market, sur la rive sud de la Tamise.

La camionnette blanche a fini sa course dans la clôture entourant la cathédrale de Southwark. Les assaillants, armés de couteau, se sont alors précipités dans des bars proches, bondés le samedi soir.

La police armée est intervenue moins de dix minutes après le premier appel d'urgence et a tué les trois suspects, a indiqué un porte-parole de la police. "Les suspects portaient ce qui ressemblait à des vestes explosives, qui se sont révélées fausses", a-t-il précisé.

Combien de victimes ? 

Six personnes ont été tuées, selon la police. Plus de 30 blessés ont en outre été hospitalisés dans cinq établissements différents, ont annoncé les services ambulanciers, qui ont soigné des blessés plus légers sur place.

Un témoin a parlé de "cinq ou six" personnes renversées sur le pont. D'autres témoins ont évoqué plusieurs personnes attaquées au couteau à Borough Market.

Où l'attaque a eu lieu ? 

Le London Bridge est un des axes principaux desservant le quartier des affaires de Londres, la City. Borough Market, situé dans le prolongement du pont, sur la rive sud de la Tamise, est connu pour son marché alimentaire. C'est un lieu couru de la vie nocturne londonienne et ses cafés, bars et restaurants sont souvent remplis le samedi soir.

Non loin se trouve la gare de London Bridge et le gratte-ciel The Shard, le plus haut de Grande-Bretagne.

Quelles sont les réactions ? 

Le niveau d'alerte terroriste en Grande-Bretagne est au niveau "critique", soit celui d'un attentat "hautement probable". La police armée et les services de secours se sont rapidement rendus sur les lieux de l'attaque. 

La gare de London Bridge a été fermée et la police a rapidement bouclé la zone. La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré que "le terrible événement de Londres est traité comme un possible acte terroriste".

Le maire de Londres Sadiq Khan a évoqué "une attaque délibérée et lâche contre des Londoniens innocents et des visiteurs de notre ville qui profitaient d'un samedi soir". Le président américain Donald Trump a offert "le soutien total" des Etats-Unis lors d'un appel téléphonique à Mme May.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dit suivre "avec horreur les derniers événements de Londres". Le nouveau président français Emmanuel Macron a assuré que "la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %