SMCI rénove l'abbaye de la Rochette près de Lyon

Publié le 03/06/2016 - 17:50
Mis à jour le 22/03/2017 - 16:47

Le promoteur immobilier bisontin SMCI mène depuis 2014 une vaste opération de rénovation à Caluire-et-Cuire à proximité de Lyon sur le site de l’ancienne abbaye de la Rochette, un lieu chargé d’histoire. Cette résidence de standing compte aujourd’hui 53 logements du T2 au T6. Dans son édition du 2 juin 2016, « Le Progrès » a consacré une double page à cette transformation qui, pour le journal, est « une réussite ».

Située sur les bords de Saône, l'Abbaye de la Rochette a accueilli la communauté religieuse de Saint Benoit de 1824 à 1970 avant d'abriter une maison d'accueil pour personnes âgées. Après le déménagement de la maison de retraite pour un Ephad flambant neuf situé à quelques mètres, l'Opac du Rhône a vendu ce bâtiment emblématique de 4.000 m2 en surface plancher à la société SMCI*.  "Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ce bâtiment compliqué" a expliqué Fabrice Jeannot, le président de SMCI, au journal Le Progrès tout en félicitant les équipes, les techniciens qui, dans les délais, ont mené à bien le projet et qui ont respecté l'âme de ce lieu paisible.

Preuve du succès de cette réhabilitation sur quatre niveaux (trois halls, deux escaliers monumentaux, trois ascenseurs), il ne reste que trois biens en vente sur 53 logements du T2 au T6.

En savoir plus : 

*Implanté à Besançon depuis 1936, le groupe SMCI est l’un des plus anciens promoteurs de  France et gère aujourd'hui plusieurs marques : SMCI Éditeur Immobilier, SMCI Tertiaire, SMCI Smart, Pierre & Vie (rénovation haut-de-gamme), SMCI Transaction-Gestion (gestion location et Syndic). Le groupe SMCI  est également actionnaire de maCommune.info.

Economie

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.17
peu nuageux
le 07/04 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %