Sochaux, encore en Ligue 1 ?

Publié le 16/07/2014 - 11:57
Mis à jour le 16/07/2014 - 16:41

En raison d’un manque de garanties financières du club de Lens, le FCSM de Sochaux a encore une chance de rester en ligue 1, alors que le club franc-comtois avait été sportivement relégué en ligue 2 à l’issue de la saison.

FOOTBALL – LIGUE 1

Le club de Lens, qui avait était promu en Ligue 1 en mai 2014, a été maintenu en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) en raison de garanties financières insuffisantes. Mais les lensois ont décidé de faire appel auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

"Malgré les garanties données à hauteur de dix-huit millions d'euros par la Banque d'Azerbaïdjan, la DNCG d'appel a réclamé les dix millions d'euros +cash+ tel qu'il était demandé lors de la première audition. Ces fonds n'étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d'appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance", a précisé dans un communqiué le club nordiste.

Lens, entendu mardi matin à Paris par la Commission d'appel de la DNCG, qui siège à la Fédération française de football (FFF), ajoute qu'il "fera appel auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui devrait recevoir le club dans les prochains jours".

Cette décision défavorable est une grosse désillusion pour le président Sang et Or Gervais Martel, qui affichait encore sa confiance après l'audition mardi matin. Fin juin, il avait qualifié de "simple contre-temps" la décision prise en première instance par la DNCG et avait exprimé sa "certitude" que Lens évoluerait bien en L1 la saison prochaine.

Si les "Sang et Or" étaient finalement maintenus en L2, c'est Sochaux, 18e et premier relégable de L1 à l'issue de la saison dernière, qui en profiterait pour retrouver sa place dans l'élite du football français.

(Avec AFP)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.34
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %