Solvay se dote d'une nouvelle patronne franco-marocaine

Publié le 10/10/2018 - 08:22
Mis à jour le 10/10/2018 - 08:22

Le groupe chimique belge Solvay a annoncé mardi la nomination de Ilham Kadri en tant que nouvelle présidente directrice générale, pour succéder officiellement à Jean-Pierre Clamadieu, président d’Engie, en mars 2019.

Ilham Kadri, Future CEO du groupe Solvay © Solvay Group
 ©
Ilham Kadri, Future CEO du groupe Solvay © Solvay Group ©

"Le conseil d'administration de Solvay annonce la nomination de Ilham Kadri en tant que présidente du comité exécutif, CEO (directrice générale, ndlr) et administratrice de Solvay à compter du 1er mars 2019", a précisé Solvay dans un communiqué. "À cette date, Ilham Kadri succèdera officiellement à Jean-Pierre Clamadieu qui quittera ses fonctions exécutives et renoncera à son mandat d'administrateur de Solvay", a ajouté le groupe.

Clamadieu, qui était depuis mai 2012 président du comité exécutif de Solvay, a pris la présidence du français Engie le 18 mai dernier, succédant à Gérard Mestrallet, atteint par la limite d'âge.

Mme Kadri rejoindra Solvay le 1er janvier 2019 "pour une période de transition de deux mois avec Jean-Pierre Clamadieu, avant de prendre les commandes du groupe et poursuivre sa stratégie de transformation", est-il encore indiqué. Depuis 2013, Ilham Kadri est aux commandes de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l'hygiène. "Elle en a assuré la transformation et le redressement avant d'en conduire la cession à un fonds d'investissement", selon Solvay.

De nationalités française et marocaine, elle est titulaire d'un diplôme de l'École d'Application des Hauts Polymères de Strasbourg et Docteur en physico-chimie macromoléculaire, diplômée de l'université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a notamment collaboré avec les groupes Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman et Dow Chemical.

Le chimiste belge a engagé il y a près de cinq ans un virage stratégique en délaissant les activités jugées moins prometteuses comme le PVC, pour se développer dans les composants innovants, notamment à destination de l'aéronautique et de l'automobile.

En septembre, le groupe est sorti du CAC 40, l'indice phare parisien. Engagé depuis près de cinq ans dans un virage stratégique, il avait vu son titre perdre 4,75% depuis le 1er janvier 2018.

Il a connu un premier trimestre mitigé mais a vu son bénéfice net croître de 9,8% au deuxième trimestre, à 339 millions d'euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 02/02 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %